Nom de naissance Benoît Graffin
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Scénariste
Avis

Biographie

C'est dans le milieu du cinéma que Benoît Graffin s'épanouit. Il officie notamment comme scénariste et réalisateur.

Bien peu de choses circulent sur le parcours de Benoît Graffin. Discret, il est apparu dans le monde du septième art en 1998, année qui marque ses débuts comme réalisateur. Il dirige notamment Mathieu Demy et Shawn Elliott dans Le New Yorker. En 1991, il repasse derrière la caméra pour Café de la plage. Mais cette année n'est pas seulement celle qui coïncide avec la sortie de sa deuxième réalisation, c'est également celle où il embrasse une nouvelle casquette, celle de scénariste.

Une plume de choix

Après avoir écrit son premier film Le New Yorker (1998), il remet le couvert trois ans plus tard en faisant un court détour - 2 épisodes - par la série Xcalibur. La même année, il signe l'adaptation et les dialogues du film Café de la plage qu'il réalise. Ses talents d'auteur, Benoit Graffin les a également mis au service de nombreux réalisateurs. Il a ainsi travaillé avec Pierre Salvadori (Après vous... - 2003,  Hors de prix - 2006, De vrais mensonges - 2010), Catherine Corsini (Les Ambitieux - 2006, Trois mondes - 2012) ou encore Jean-Paul Rouve pour qui il écrit Sans arme, ni haine, ni violence (2008) et Quand je serais petit (2012). En 2008, il revient dans les salles obscures avec La Fille de Monaco dont il cosigne le scénario avec la réalisatrice Anne Fontaine.

La suite

En 2013, il scénarise Cookie de Léa Fazer ; un long-métrage dans lequel il tient également un petit rôle. Il enchaîne avec Nautanki Saala ! de Rohan Sippy (2013). En 2014, il retrouve son complice de toujours, Pierre Salvadori, pour le film de ce dernier, Dans la cour. En janvier 2016, c'est avec sa troisième réalisation qu'il retourne dans les salles obscures. Une comédie dramatique baptisée Encore heureux dans laquelle il dirige Sandrine Kiberlain et Edouard Baer

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 En liberté ! Scénariste -
2016 Bienvenue à Marly-Gomont Scénariste -
2015 Encore Heureux Réalisateur -
2013 Cookie Scénariste -
2012 Trois Mondes Scénariste -

Stars associées