Nom de naissance Aline Afanoukoé
Genre Femme
Profession(s) Animatrice
Avis

Biographie

Née en 1974, Aline Afanoukoé est une journaliste et présentatrice française d'origine camerounaise.

Elle grandit dans la ville de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Après le lycée, elle se dirige vers des études de lettres modernes et d'art théâtral. Elle décide de consacrer son mémoire de maîtrise à "la place des comédiens noirs en France" après qu'on lui ait affirmé que "Molière n'avait pas écrit pour des noirs" alors qu'elle ambitionnait de jouer dans Les Femmes savantes.

Radio et télévision, ses deux amours

C'est au cours d'un stage chez Radio Nova qu'Aline Afanoukoé débute sa carrière à la radio. Grâce à sa grande culture musicale et sa voix éraillée, elle devient vite une figure emblématique de la station et y anime durant de nombreuses années des émissions musicales à succès. Elle intègre ensuite la station Europe 1 pour animer Le Top 50 et Le Top d'Aline, et est également chroniqueuse dans l'émission Café Culture animé par Pierre de Vilno.En parallèle, Aline s'illustre également à la télévision en présentant divers magazines sur les chaînes France 5 et Voyage.

2011, un nouveau tournant

L'année 2011 s'avère riche en nouvelles opportunités pour l'animatrice, tant à la radio qu'à la télévision. Dès janvier celle-ci se retrouve à la tête du nouveau magazine L'Œil en coulisses, diffusé en seconde partie de soirée sur France 2. Au mois de mars, elle présente sur cette même chaîne Les Victoires de la musique 2011 aux côtés de Marie Drucker.Sans explications, ses émissions sur Europe 1 sont supprimées de la grille des programmes à la rentrée 2011. Elle rejoint alors Isabelle Giordano pour animer l'émission Les Affranchis sur France Inter, mais n'y reste que jusqu'en décembre 2011.