Nom de naissance Alan Parker
Naissance
Islington, London, England, UK
Décès
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Auteur
Avis

Biographie

Alan William Parker, plus connu sous le nom d’Alan Parker, est un réalisateur, producteur, compositeur et scénariste anglais.

Il est né le 14 février 1944 à Islington, à Londres.Alan Parker commence sa carrière en réalisant quelques spots publicitaires pour une agence de publicité londonienne, La Collet Dickinson Pearce (CDP). C’est à cette époque qu’il écrit ses premiers scénarios, parmi lesquels on peut citer Melody, réalisé par Waris Hussein en 1971.  Trois années plus tard, il met en scène deux courts métrages intitulés Our Cissy et Footsteps.Son premier long métrage, Bugsy Malone, est réalisé en 1976. C’est une parodie musicale des films de gangsters des années vingt dont les protagonistes sont uniquement des enfants. On reconnaît parmi ces derniers la toute jeune Jodie Foster. Mais Alan Parker ne se révèle au public qu’à l’issue du très controversé Midnight Express, sorti en 1978. Ce film, écrit par Oliver Stone et William Hoffer, raconte l’histoire de la condamnation à perpétuité d’un jeune américain, William Hayes (incarné par Brad Davis), arrêté en Turquie en possession de drogue. Grâce à ce film, la Turquie a accepté d’extrader quelques prisonniers américains vers leur pays d’origine pour y être jugés. Midnight Express décroche de nombreuses récompenses, dont deux Oscars dans les catégories Meilleur Scénario et Meilleure Musique originale, six Golden Globes et trois BAFTA Awards. À titre personnel, Alan Parker reçoit le BAFTA Award de la Meilleure Direction.

Cinéaste engagé, son œuvre est truffée de films dénonciateurs. Dans Birdy (1984) par exemple, Matthew Modine et Nicolas Cage campent des vétérans du Vietnam profondément traumatisés par la guerre. Ce film remporte le Grand prix Spécial du jury au Festival de Cannes l’année suivante. Toujours dans le même registre, Mississippi Burning perce, en 1988, le silence du racisme qui ronge le sud des États-Unis. Bienvenue au Paradis (1990) s’intéresse quant à lui aux camps renfermant les prisonniers japonais capturés par les Américains lors de la Deuxième Guerre mondiale. En 2003, La vie de David Gale, avec Kevin Spacey et Kate Winslet, est un réquisitoire contre la peine capitale.Quelques années auparavant, dans Les Cendres d’Angela avec Robert Carlyle et Emily Watson, il porte à l’écran la vie de Frank McCourt d’après son roman autobiographique.

Alan Parker sait varier les registres. L’artiste engagé est également un mélomane qui sait faire d’un film un chef-d’œuvre musical. Il est le réalisateur du célébrissime Fame (1980), véritable succès mondial qui décroche l’Oscar de la Meilleure Musique et celui de la Meilleure Chanson. D’autres comédies musicales suivront, parmi lesquelles Pink Floyd : The Wall (1982), l’adaptation cinématographique de l’album du groupe Pink Floyd.En 1991, il transpose à l’écran le roman The Commitments, œuvre de l’écrivain Roddy Doyle. Le film relate la carrière sinueuse d’un groupe de rock irlandais. The Commitments est consacré au Festival International du Film à Tokyo et reçoit, l’année suivante, le prix du Meilleur Réalisateur aux London Critics Circle Awards, et la même distinction aux BAFTA Awards.Toujours en 1991, il est appelé à faire partie du jury du quarante-quatrième Festival de Cannes, aux côtés notamment du compositeur Vangelis, de Roman Polanski et du réalisateur tunisien Férid Boughedir.

En 1996, Alan Parker dirige Madonna, lui confiant le rôle-titre du biopic Evita, tiré de la comédie musicale de Tim Rice et Andrew Lloyd Webber. L’actrice et chanteuse y prête ses traits à Eva Perón, épouse de l’ancien président argentin Juan Perón. Là encore, les récompenses sont au rendez-vous : Evita remporte l’Oscar de la Meilleure Musique, trois Golden Globes, autant de Golden Satellite Awards et un LAFCA Award.En 2002, le réalisateur est anobli. Il reçoit les insignes de Chevalier de l’Empire Britannique des mains du Prince Charles, pour tous les services rendus au septième art.

À côté du cinéma, Alan Parker s’intéresse aussi à la littérature. Il écrit en effet un livre rétrospectif sur Sid Vicious, membre au groupe Sex Pistols. Ce livre paraît en 2008 sous le titre Vicious. Too Fast To Live....

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Monty Python : Almost The Truth (The Lawyer' S Cut) Réalisateur -
2015 D-Day, Leur Jour Le Plus Long (Documentaire) Compositeur -
2006 Alex Rider Stormbreaker Compositeur -
2003 La Vie De David Gale Réalisateur -
1998 Les cendres d'angela Réalisateur -

Dernières News

Angel Heart / Mississippi Burning : que reste-t-il du cinéma d’Alan Parker ?

Les deux films cultes sont ressortis en version restaurée en juillet 2020. Le 2e revient ce soir sur 6ter.

Premier casting : Madonna, 21 ans, pour Fame

La comédie musicale Fame fête ses 40 ans.

10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Midnight Express

Adieu Alan Parker : le réalisateur de Fame, Mississippi Burning et Midnight Express vient de nous quitter.

Stars associées