DR

Connaissez-vous vraiment tout sur la série historique ?

La saison 4 de Vikings débutera dans une semaine, le 18 février 2016, sur History. La série devrait encore faire l'événement un peu partout dans le monde (elle est diffusée en France sur Canal +). Mais connaissez-vous vraiment tout de Vikings ? On a déniché quelques petits secrets sur le show et son casting.

Katheryn Winnick, ceinture noire de karaté

DR

Mieux vaut éviter d'énerver Lagertha dans Vikings. Pareil pour Katheryn Winnick. La jolie blonde d'origine ukrainienne travaille les arts martiaux depuis l'âge de 7 ans. A 13 ans, elle décrochait déjà sa première ceinture noire. Aujourd'hui, elle est ceinture noire troisième dan en taekwondo et ceinture noire deuxième dan en karaté. Parallèlement, elle a passé un examen pour pouvoir être garde du corps qualifiée.

La série est entièrement tournée... en Irlande

DR

Même si elle parle de Scandinaves qui vont conquérir l'Angleterre ou la France, Vikings est presque intégralement tournée en Irlande (quelques plans sont réalisés dans l'ouest de la Norvège), notamment à Ashford Studios, à quelques kilomètres au sud de Dublin. Un choix financier pour la production, qui a pu bénéficier de remises de charges. Les nombreuses scènes extérieures sont ainsi filmées au coeur des Wicklow Mountains et notamment à Luggala et au lac de Lough Tay, une superbe et gigantesque étendue d'eau, perdue au milieu des montagnes.

Michael Hirst, amoureux de l'histoire

DR

Le créateur de Vikings est un homme érudit. Diplômé de la London School of Economics et de l'Université de Nottingham, Michael Hirst est un mordu d'Histoire. A tel point qu'il a voué toute sa carrière à écrire des séries historiques, des films historiques et autres biopics. Dès 1998, il signe le scénario du film Elizabeth, grande fresque sur la Reine du XVIe siècle, avec Cate Blanchett. Il écrira également la suite, Elizabeth : L'Âge d'or (en 2007). Pour le petit écran, Hirst developpe aussi Les Tudors ou l'histoire de la vie d'Henri VIII d'Angleterre, son règne et ses mariages successifs. La série, portée par Jonathan Rhys Meyers, lui vaudra même un Emmy Award. Peu après, il aide Neal Jordan à créer The Borgias, série racontant le destin du pape Alexandre VI en 1492, et sera producteur de la première saison. Juste avant Vikings, il créé Camelot, avec Eva Green et Joseph Fiennes, pour raconter l'histoire mythologique du roi Arthur (son seul échec). Récemment, Michael Hirst avait pour projet d'adapter la vie de Marie Stuart sur grand écran (avec Saoirse Ronan dans le rôle titre) et un autre long-métrage sur la célèbre Bataille d'Azincourt. Mordu on vous dit !

Rollo a réellement existé (ou presque)

DR

Les créateurs de Vikings ont imaginé Rollo à partir de Hrolf, un viking ayant réellement existé et qui a conquis le nord de la France dans les années 900, notamment l'actuelle Normandie. Connu sous le nom de Rollon dans les livres d'Histoire, il a régné sur les terres du Duché de Normandie, données par le roi Charles le Simple, en contrepartie de l'arrêt de ses pillages. Il va y installer sa lignée, qui va prospérer incroyablement, au point que son arrière-arrière-arrière petit-fils, Guillaume le Conquérant, deviendra Roi d'Angleterre, un siècle et demi plus tard.

Travis Fimmel, jeune espoir du Football australien

DR

Bien avant d'être acteur, Travis Fimmel avait l'ambition de devenir joueur professionnel de Football australien, une variante du rugby, opposant deux équipes dans un stade ovale, qui se disputent un ballon ovale. Adolescent, le garçon avait même quitté la grande ferme familiale, pour rejoindre Melbourne. Il rejoignait alors le centre de formation de St Kilda, un grand club professionnel de première division. Mais il se cassa jambe dès les premières semaines et sa carrière de footballeur fut stoppée avant même de commencer.

Le Suédois a bien aidé

DR

Aussi incensé que cela puisse paraître, Gustaf Skarsgård est le seul scandinave du casting principal. Né à Stockholm, en Suède, il a d'ailleurs filé un coup de main à ses camarades anglais, américains, canadiens et australiens, en galère avec les prononciations de certains mots scandinaves, notamment "Knut".

Il existe un comic book préquel à la saison 1

DR

Zenescope et History Channel on lancé un comic book Vikings, d'abord distribué au Comic-Con en 2013, puis mis en vente sur ComiXology en 2014. Le scénario est signé Michael Hirst et les dessins Dennis Calero. L'histoire prend place avant les événements de la saison 1. Ragnar et Rollo se battent aux côtés de leur père et y font la connaissance de Lagertha.

Un Ragnar mais des Ragnar

DR

Si Michael Hirst avoue lui-même avoir pris "quelques libertés" avec Vikings, les spécialistes soulignent surtout que l'histoire de Ragnar Lothbrok, véritable héros populaire de la culture scandinave, telle qu'elle est décrite dans la série, ne saurait être tenue pour véridique. En effet, il est attesté qu'un ou plusieurs princes de ce nom ont régné sur la Suède et le Danemark, entre 750 et 850. Il reste surtout aujourd'hui la "légende de "Ragnar Pantalon-de-Fourrure", mais impossible de prétendre qu'elle correspond à un seul et unique personnage historique. On sait, par exemple, qu'un Ragnar Lothbrok a remonté la Seine en 845, avec une centaine de drakkars, avant d'arriver à Paris et d'être payé par Charles II le Chauve, pour s'en aller. Mais ce n'est pas forcément le même que celui qui fut, par exemple, en conflit avec Harald Klak. Il faut donc plutôt voir le héros de Vikings comme un mélange de plusieurs Ragnar ayant existé.