Twin Peaks : tout ce qu'il faut savoir sur la saison 3

twin peaks shooting

Les chiffres, les dates, le casting, l'histoire, la musique...

Le compte à rebours est lancé. A la fin de la semaine, la chaîne américaine Showtime diffusera les deux premiers épisodes de la saison 3 de Twin Peaks, attendue depuis plus de deux décennies. Peu de choses ont été dévoilées sur le contenu de cette suite surprise, mais quelques infos excitantes ont quand même fuité. Alors voilà tout ce que vous devez savoir avant le retour de Twin Peaks (sans spoiler).

Les titres (mystérieux) des 8 premiers épisodes

EN CHIFFRES
La série événement sera composée de 18 épisodes, que David Lynch a envisagé comme un long métrage en 18 parties. Il a co-écrit le scénario avec Mark Frost durant près de trois ans et le tournage a duré 142 jours, étalés sur 7 mois. Au départ, le script faisait quelque 500 pages, mais il s'est épaissi au fur et à mesure de la pré-production, et plus encore pendant la production. Finalement, on peut noter que le casting phénoménal de la saison 3 compte pas moins de 217 acteurs et actrices !

Twin Peaks s3 lucy

LES DATES
C'est le dimanche 21 mai sur la chaîne payante Showtime que sera lancée cette nouvelle saison, aux Etats-Unis. Les premiers épisodes seront ensuite visibles chez nous, au Festival de Cannes, le jeudi 25 mai et dès 22h25 pour les abonnés de Canal +. La série sera ensuite diffusée sur Canal + Séries à partir du 30 mai, les mardis à 20h50 (quatre épisodes le 30 - pour rattraper le retard pris sur la programmation américaine, puis un épisode par soirée).

Twin Peaks s3 madchen amick

LA MUSIQUE
L'entêtante et hypnotique mélodie de Twin Peaks devrait faire son retour. Angelo Badalamenti, collaborateur régulier de Lynch, sera bien là pour ces nouveaux épisodes, dont il a encore composé la musique. A noter que David Lynch, musicien à ses heures, a joué quelques notes de guitare incorporées à la bande son.

CEUX QUI NE REVIENDRONT PAS
De Dale Cooper à Audrey Horne, en passant par Lucy et Andy, presque tout les personnages majeurs de Twin Peaks seront de retour pour la saison 3. Tous sauf Donna, le Shérif Truman, Josie Packard et Catherine Martell. Lara Flynn Boyle, Michael Ontkean, Joan Chen et Piper Laurie ne sont donc pas au casting des nouveaux épisodes. Il faut ajouter à cette liste des absents les regrettés Jack Nance (Pete Martell) et Frank Silva (BOB), décédés avant la mise en route du projet.

Twin Peaks

LE TOUT HOLLYWOOD S'EST FAIT UNE PLACE
Twin Peaks va voir débarquer une foule de nouvelles têtes, dont la plupart vous seront familières ! En effet, la liste des nouveaux venus du casting et des guest stars de cette saison 3 est assez hallucinante : Laura Dern, Naomi Watts, Jennifer Jason Leigh, Monica Bellucci, Michael Cera, Amanda Seyfried, Robert Knepper, James Belushi, Tim Roth, Robert Forster, Eddie Vedder (leader de Pearl Jam) ou encore Tom Sizemore, et bien d'autres. Lynch n'a évidemment pas encore dit qui ils joueront, mais il y a quand même fort à parier que certains ne feront qu'un caméo rapide. Il se murmure que de nombreux acteurs ont pris leur téléphone pour demander au cinéaste un spot dans le show. Et il aurait dit oui à tout le monde ou presque. Kyle MacLachlan a même avoué ne pas avoir calculé, par exemple, qu'Eddie Vedder était de la fête...

Twin Peaks laura dern

DANS PLUSIEURS VILLES
Cette fois, Twin Peaks ne restera pas à Twin Peaks. "La saison 3 se déroule partout dans le pays", confie le patron de Showtime, David Nevins, cité par EW. "Twin Peaks sera une localisation importante, mais ce ne sera pas la seule. On ne sort pas des États-Unis, mais on va aller dans plusieurs endroits aux États-Unis."

L'AGENT COOPER AU CENTRE DE TOUT
Si l'on ne sait pas du tout de quoi parlera cette suite, on sait au moins une chose avec certitude : Kyle MacLachlan reprendra son rôle de l'Agent Dale Cooper : "Je suis vraiment intéressé par le périple et l'évolution de l'agent Cooper. D'où il vient, où il va, et quels sont les obstacles sur sa route... Pour moi, en tant que spectateur, mon intérêt premier c'est ce qui est arrivé à l'agent Cooper après la saison 2", annonce David Nevins.

L'IMPORTANCE DU FILM PRÉQUEL
Dans une récente interview à Variety David Lynch révèle que Twin Peaks: Fire Walk With Me sera essentiel pour comprendre cette saison 3. En clair, mieux vaut avoir vu le le film préquel sorti en 1992, dans lequel un jeune agent du FBI (joué par Chris Isaak) disparaît en enquêtant sur le meurtre d'une serveuse de nuit dans la petite ville de Deer Meadow, dans l'Etat de Washington. Le film nous amène ensuite un an plus tard, dans la ville voisine de Twin Peaks, pour chroniquer la dernière semaine dans la vie de Laura Palmer.

Twin Peaks : les 7 derniers jours de Laura Palmer

LE SPECTRE DE LA PROPHÉTIE
Hasard ou coïncidence, les fans purs et durs de Twin Peaks voient dans ce revival la réalisation d'une prophétie, livrée à l'agent Cooper par le spectre de Laura Palmer, dans le final de 1991 : "Je vous reverrai dans 25 ans", lui dit-elle, avant de le laisser sur un énigmatique "en attendant..." Cette saison 3 arrive 26 ans après, alors forcément, difficile de ne pas penser qu'elle sera la concrétisation et la suite directe de cette prophétie...

LA PATTE DE DAVID LYNCH
Les films de Lynch ont tous cette petite touche onirique et surréaliste, qui fait la patte du maître. Mais elle est parfois plus ou moins marquée, qu'on regarde Une histoire vraie ou Mulholland Drive. "Ce retour de Twin Peaks naviguera un peu entre les deux", explique Nevins dans EW. "Cette histoire s'appuie sur une colonne vertébrale très convaincante. Et pourtant, il y a quelques détours, des tangentes, de la fantasy..." Comme les premières saisons en fait.

twin peaks_s3_lynch

PAS TROP TRASH
A l'époque, Twin Peaks était diffusée sur la chaîne généraliste ABC. Pas question, donc, de faire des trucs trop crades ou trop durs. Mais cette fois, David Lynch se retrouve sur la chaîne câblée Showtime, avec la possibilité de faire quelque chose de plus trash. Alors cette saison 3 sera-t-elle une version R-Rated de Twin Peaks ? "David Lynch a profité des libertés qui lui étaient offertes sur le câble. Et il y a des moments très forts, très durs. Mais David n'est pas très trash", confie Nevins. "Certes, il y aura de la noirceur et de l'effroi, mais beaucoup moins de gros mots et probablement un peu moins de nudité que dans la plupart de nos autres shows. Les œuvres de David Lynch sont drôles, dramatiques, pleine d'émotion. Elles sont choquantes, parfois violentes. Mais bien souvent, la violence est plus implicite que visuelle."

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir aussi

Premiere en continu

Nos top du moment

Nos dossiers du moment