GOT Jon et dany
hbo

20 informations essentielles pour vous aider à patienter jusqu'au printemps 2019.

Pas de Game of Thrones en 2018. Les fans de Westeros sont en manque et la saison 8 finale n'arrivera que dans six mois. Alors que nous réserve-t-elle ? On a compilé toutes les infos sorties cette année. Toutes les déclarations intéressantes du casting ou les annonces officielles de la production. Voilà tout ce qu'il faut savoir.

Pas de Targaryen et peut-être pas de dragons pour le préquel de Game of Thrones

1. La date de diffusion

Si la date exacte n'est pas encore connue, HBO a dévoilé un long teaser, offrant une idée plus précise du moment de la diffusion : c'est en avril 2018 que sera lancée la saison 8 de Game of Thrones (en France sur OCS).

2. Le tournage est fini pour de bon.

Après une décennie épique, sur de nombreux plateaux d'Irlande du Nord, de Croatie ou d'Espagne, la production de Game of Thrones a fermé pour de bon. Le tournage a pris fin officiellement à Belfast en juillet dernier. On sait que Maisie Williams était la dernière actrice alors encore présente sur le plateau.

3. De fausses scènes tournées

La sécurité autour de ce tournage a été plus folle que jamais : scripts numériques qui s'auto-détruisent, aucun document papier, armes anti-drones... La production n'a reculé devant rien pour éviter les fuites. Elle a même tourné de fausses séquences pour tromper les nombreux curieux : "Nous avons tourné de fausses scènes. Nous enfilions nos costumes, en Croatie, parce que nous savions que les paparazzis se cachaient là-bas. Et puis on passait une demi-journée entière, comme ça, à faire semblant de préparer une scène...", raconte Sophie Turner.

4. Chaque épisode fera plus d'une heure

Si cette saison 8 de Game of Thrones ne comptera que 6 épisodes, ils seront absolument dantesques. Le réalisateur David Nutter confirme que chacun d'entre eux dépassera la barre des 60 minutes. "Ils tourneront autour des durées les plus longues de la série, c'est clair".

5. Un budget pharaonique

Comme souvent dans ce domaine, les chiffres officiels sont difficiles à obtenir. Mais on parle de 15 millions de dollars par épisode ! Francesca Orsi, vice-présidente de la chaîne HBO, confiait d'ailleurs : "50 millions de dollars pour la saison, ce n'est pas assez pour ce que nous voulons faire. Nous voyons grands !"

6. Trois films au cinéma = six épisodes

Tellement grand que les producteurs ont d'abord eu l’idée de faire un final de six heures et de le sortir sous forme de trois longs métrages au cinéma. Comme pour la plus grande influence de George R.R. Martin, Le Seigneur des Anneaux. Pour Weiss et Benioff, cela semblait être le seul moyen d’obtenir assez de temps et d’argent pour créer le final qu’ils avaient en tête. Sauf que HBO doit avant tout miser sur ses abonnés et pas sur le box-office. En coulisses, les patrons de la chaîne ont peu à peu éteint cette envie de films, non sans rassurer les showrunners quant au fait qu’ils auraient les moyens d’offrir une saison finale ayant toutes les caractéristiques d’un blockbuster de l’été.

game of thrones saison 8 aperçu
hbo

7. Les réalisateurs et les auteurs

Derrière la caméra, on retrouvera exclusivement d'anciens collaborateurs de la série. David Nutter a filmé les deux premiers épisodes, ainsi que l'épisode 4. Miguel Sapochnik, encensé pour sa Bataille des Bâtards en 2016, a eu la responsabilité des épisodes 3 et 5. Enfin, David Benioff et D. B. Weiss ont réalisé eux-même le grand final, l'épisode 6. Ils ont également signé les scénarios de chacun des épisodes de la saison 8, hormis l'épisode 1 (Dave Hill) et l'épisode 2 (Bryan Cogman).

8. Le premier épisode va frapper fort

L'ouverture sera donc signée David Nutter, réalisateur expérimenté de Game of Thrones. "Je n’avais jamais réalisé de premier épisode de Game of Thrones jusqu’à la Saison 8", explique-t-il. "Mais je pense qu’il est vraiment important de frapper fort avec l'épisode 1. Vous devez relancer l'histoire, remettre tout le monde à sa place et les emmener vers leur position suivant. Il faut aussi divertir et c'est ça le plus important".

9. La scène d'ouverture

"La saison 8 s'ouvre à Winterfell, avec un épisode qui contient beaucoup de références au pilote de la série", raconte EW, bien informé. "Mais au lieu de la procession du roi Robert, c’est Daenerys et son armée qui arrivent dans la citadelle du Nord. Ce qui suit est un mix palpitant et tendu de personnages - dont certains ne se sont jamais rencontrés auparavant - alors qu'ils se préparent tous à faire face à l'inévitable invasion de l'Armée des Morts !" Le producteur Bryan Cogman, résume ainsi : "Ce sont en fait tous ces personnages disparates qui s’unissent pour faire face à un ennemi commun, tout en jonglant avec leur passé et définissant la personne qu’ils ont envie d'être, face à une mort certaine".

10. Une saison de retrouvailles

Côté scénario, ce dernier chapitre devrait permettre à tous les personnages de Game of Thrones, séparés au fil des fans, de se retrouver. Pour le meilleur ou pour le pire : "Je peux vous dire qu'il va y avoir un rassemblement de personnages. Tout le monde se réunit pour lutter contre la catastrophe imminente", révèle Sophie Turner. "Il y a beaucoup de tension entre ces petits groupes, se battant pour ce qu'ils pensent être juste."

11. Du grand spectacle au programme

On s'attend à en prendre plein les yeux. Peut-être même autant qu'avec La Bataille des Bâtards (dans la saison 6) : "Oh mon dieu, c'est certain... Et plus encore ! Vous allez en avoir pour votre argent. Vraiment", promet Peter Dinklage. Une scène spécifique est déjà teasée depuis quelques mois. Une gigantesque bataille nocture, qui a demandé un tournage épique : "55 tournages de nuit consécutifs, pendant 11 semaines et dans 3 emplacements différents ! Vous ne verrez plus jamais rien de tel", a ainsi dévoilé la production. Reste à savoir qui elle verra s'affronter...

12. Tyrion amoureux de Daenerys

Lorsqu'il a vu Jon Snow entrer dans la chambre de Daenerys, Tyrion Lannister a semblé quelque peu dégoûté. Jaloux ? "C’est compliqué…", répond Peter Dinklage. "Souvent avec Tyrion, les choses sont professionnelles et personnelles. De toute évidence, il a des sentiments pour Daenerys. Il l'aime ou du moins il croit qu'il l'aime. Elle est impressionnante. Il s’interroge sur le fait qu’il n’a pas de bons antécédents en la matière... Il y a de la jalousie. Et il aime aussi Jon Snow. Ils sont, en quelque sorte, les deux personnes avec lesquelles il a le plus de choses en commun. Tous deux sont à l'écart de leur propre famille, ils ont refusé de suivre le chemin que leur famille a emprunté. Tyrion se demande aussi à quel point un rapprochement amoureux entre Jon et Dany serait une décision intelligente, car la passion et la politique ne se mélangent pas bien. Il sait que les deux peuvent être très dangereux !"

13. Sansa Stark sera la patronne à Winterfell

Après tout ce qui lui est arrivé, la jeune idiote des premières saisons, élevée à l'école de Littlefinger, sait désormais comment se faire respecter. Et dans la dernière saison, elle prendra sa place de chef à Winterfell : "Enfin, elle a la force de sa famille qui la pousse !", confie l'actrice Sophie Turner. "Elle a utilisé Littlefinger pour tout ce qu'il avait à lui offrir. Merci pour toutes vos leçons. Il ne lui servait plus à rien. Elle a tellement de pouvoir, elle a une famille derrière elle. Et puis elle a les enseignements de Littlefinger, Cersei et Margaery. Elle est donc devenue la vraie patronne de Winterfell. Et ce sera la première fois que nous la verrons dans cet habit de femme aux commandes, très protectrice et puissante. C'est tellement incroyable de la voir comme ça, posséder son destin en quelque sorte."

got sansa arya
hbo

14. Arya aura beaucoup à faire

"J'ai fini sur la scène parfaite. J'étais seule... Comme c'est choquant pour Arya, qui est toujours toute seule ! Mais j'étais seule sur le plateau et j'avais déjà regardé beaucoup d'autres membres du casting boucler leur tournage. Je connaissais l'exercice, j'avais vu les larmes et entendu les discours..." Voilà comment Maisie Williams a résumé son dernier jour de tournage sur Game of Thrones. Épuisée, mais heureuse d'en finir aussi : "J'ai usé chaque morceau possible d'Arya. Et cette saison a été très grosse pour moi. J'ai eu beaucoup plus de choses à faire. Principalement parce qu’il y a juste moins de personnages désormais, dans la série...  donc tout le monde a plus à faire."

15. Jaime Lannister vers le Nord

A priori, il a abandonné Cersei à la fin de la saison 7. Que va-t-il faire maintenant ? "Je peux vous dire qu'il se dirige vers le Nord. Je ne pense pas que vous puissiez supposer qu'il va y arriver... mais qui sait ? Bien sûr, on le voit se diriger vers le Nord, mais il pourrait tout aussi bien être mangé en route par des dragons, après tout, on ne sait jamais ! Ou si ça se trouve il va trouver l'amour de sa vie en chemin et dire qu'il arrête là !", sourit l'acteur Nikolaj Coster-Waldau.

16. Gendry sera bien là

Le bâtard de Robert Baratheon sera très présent, visiblement, dans la huitième et dernière saison de Game of Thrones. "J'ai largement participé au tournage cette année, c'est sûr", confie l'acteur Joe Dempsie. "Comme pour toutes ces grosses productions, nous ne filmons jamais dans l'ordre chronologique, on peut faire partie du tournage du début à la fin, cela ne signifie pas nécessairement qu'on va survivre jusqu'au bout (...) Personnellement, le seul vrai espoir que j'avais pour ce personnage, c'était qu'il soit là au moment de régler les comptes. Dès la saison 3, on a compris que le show allait monter en puissance vers un énorme climax final. Alors je tenais à être encore là à ce moment-là ! Même pas forcément mon personnage, mais d'un point de vue personnel, juste être là sur le plateau, pour cette fin... La fin du Jeu. Alors je suis très heureux d'être impliqué et d'être sur le plateau pour cette saison 8."

17. Ghost de retour

Le Loup de Jon Snow, qu'on n'avait plus vu depuis son départ de Castle Black (dans la saison 6), sera bien de retour cette année. C'est ce que confirme l'un des spécialistes des effets spéciaux de la série : "Oh, vous le reverrez. Il a pas mal de temps à l'écran pendant la saison 8", assure Joe Bauer. "Il se montre. Ghost sera même très présent et fera des choses plutôt cool pendant la saison 8".

got ghost
hbo

18. La fin va diviser 

Après 8 saisons et 73 épisodes, qui aura la possibilité de terminer sur le Trône de Fer ? De quoi sera fait l'ultime séquence de Game of Thrones ? "Avoir la chance de pouvoir jouer cette fin, c'était vraiment satisfaisant pour nous. Mais qui sait si ce sera aussi satisfaisant pour les fans ? Je pense qu'ils seront divisés. Que beaucoup de fans seront déçus et que beaucoup de fans seront ravis .Ce sera vraiment intéressant de voir les réactions des gens, mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé cela vraiment déchirant", raconte Sophie Turner, appuyée par Kit Harington : "Je sais déjà que tout le monde ne sera pas heureux de la fin. On ne peut pas contenter tout le monde."

19. La fin est surprenante et imprévisible

Nikolaj Coster-Waldau promet, lui, qu'il n'a pas été déçu par la conclusion de la série, qui a réussi à le surprendre : "J'ai écrit aux auteurs, quand j'ai eu fini de lire le scénario, et je leur ai juste dit qu'ils n'auraient pas pu faire mieux pour finir cette histoire. Pour moi, le final est très satisfaisant, mais aussi très surprenant, et en même temps il a du sens. C'est toute ce que j'espérais. Ce n'est pas comme ces fins où le tueur est révélé dans le dernier acte et on se dit qu'on ne l'avait du tout vu venir..." Tout comme Sophie Turner, qui avoue que "c'est tellement imprévisible la façon dont [la série] se termine ! Personnellement - sans rien dévoiler - je dirais que je suis satisfaite de l'imprévisibilité de la fin de la série ! Les gens ont inventé tellement de théories sur la façon dont cela pourrait se terminer, où et avec qui... Mais en réalité, la façon dont ça finit est vraiment imprévisible."

20. La fin ne sera pas une énorme happy end

Finalement, l'actrice Hannah Murray révèle que tout ça ne se terminera pas comme dans un Disney. "Ce n'est pas comme une fin heureuse de conte de fées. En aucun cas. Mais c'est une merveilleuse dernière saison."