The Walking Dead, saison 8 : les 5 chocs de l'épisode 4

the-walking-dead-episode-804

L'un des épisodes les plus émouvants depuis longtemps.

Pour la première fois depuis le dépuis de la saison 8, The Walking Dead s'est concentré sur un seul décor, celui de la base de Gavin, où sont stockées... les armes lourdes des Sauveurs. Notamment une terrible mitraillette, capable de faire de gros dégats, comme on l'a vu à la fin de l'épisode précédent. Attention spoilers !

Le Roi Ezekiel (Khary Payton) et ses sujets ont payé au prix fort leur audace et leur courage. Tous les soldats du Royaume, ou presque, y ont laissé leur peau. Même le fidèle Daniel, l'un des hommes forts de l'armée, est tombé. Alors que faut-il garder de ce très sanglant épisode 4 ?

The Walking Dead : le final de mi-saison 8 sera XXL

Faut pas énever Jerry

the-walking-dead-804-jerry

Déjà, que Jerry est encore là ! Bonne nouvelle, le génial garde du corps du Roi a survécu. Et on constate qu'il n'est pas seulement là pour faire rire la galerie. Jerry est aussi un monstre de puissance, capable de couper un homme en deux, dans la longueur, d'un seul coup de hache ! Oui, quand il s'y met, il est impressionnant.

Carol est plus "badass" que jamais

the-walking-dead-804-carol

Elle aussi est bluffante, quand elle passe à l'action. Carol a décidé de reprendre le sentier de la guerre à la fin de la saison 7 et clairement, elle ne fait pas les choses à moitié. La warrior a montré qu'elle avait retrouvé tout son mojo, dans cet épisode, venant à bout, toute seule, d'une demi-douzaine de Sauveurs... avant d'aller sauver la peau d'Ezekiel. Et son entreprise n'aura pas été vaine, puisque l'alliance a finalement réussi à récupérer les fameuses armes lourdes qu'elle était venue chercher.

Maintenant, Rick a une mitrailleuse

the-walking-dead-episode-804-rick

On ne sait pas trop comment, mais Rick et Daryl étaient pile poile au bon endroit, pour poursuivre la voiture des deux Sauveurs, partis libérer le Sanctuaire. Après une course-poursuite épique, ils ont finalement mis la main sur la fameuse mitrailleuse calibre 50. Une arme de choix et un avantage de taille, dans la guerre contre les Sauveurs. D'autant que sans elle, Negan ne peut plus être libéré. Alors comment l'Alliance va-t-elle utiliser son nouveau joujou ? Et quel plan B a le vilain à la batte, pour se sortir de son mauvais pas ?

La mort tragique de Shiva

walking dead 804 shiva mort

Malgré ces quelques bonnes nouvelles, l'ambiance n'était pas vraiment à la fête dans cet épisode 4, l'un des plus émouvants depuis longtemps. En effet, après avoir vu ses troupes éparpillées façon puzzle, autour de lui, Ezekiel a vu sa chère Shiva se faire dévorer par des zombies. Dans une scène reproduisant quasi à l'identique celle de la BD, la bête a donné sa vie pour sauver celle de son maître. La tigresse est morte. Et si le moment fut bouleversant à l'écran, l'instant était un peu plus étrange, sur le plateau : "Il n'y avait pas d'homme bleu en costume cette fois. Tout a été fait en post-production, donc il n'y avait globalement rien au moment du tournage. Enfin, il y avait les walkers qui étaient là, mais Shiva, elle, n'était pas là. Donc j'ai été obligé de faire une interprétation un peu ésotérique", réconte l'acteur Khary Payton dans EW. "Pour moi, Shiva est une sorte d'incarnation de ce que le Royaume est pour Ezekiel. Elle est cette créature rare et magnifique qui, d'une façon ou d'une autre, survit et prospère dans cet univers sombre et infernal. C'est ce qu'est le Royaume."

Ezekiel ne veut plus être le Roi

the-walking-dead-episode-804-ezekiel

Sauf qu'aujourd'hui, le Royaume est largement fissuré. D'abord, parce qu'il a perdu une bonne partie de ses troupes. Mais aussi parce que son leader est en passe d'abdiquer. Non, Ezekiel ne veut plus être le Roi. Dans cet épisode, il semble prendre conscience de l'absurdité de son rôle et de son sketch du Kingdom. Affiché comme un bouffon en costume, par le Sauveur qui le fait prisonnier, Ezekiel réalise qu'il ne mérite pas d'avoir des sujets, et surtout des sujets prêts à donner leurs vies pour la sienne : "C'est une chose difficile quand vous avez le sentiment d'avoir échoué et que tout autour de vous, il y a des gens qui essaient de vous soutenir, malgré tout. Vous avez le sentiment de ne pas le mériter. C'est ce qui se passe pour Ezekiel à ce moment-là", explique Payton. Mais le mal est plus profond pour le souverain, qui va devoir "trouver un moyen de rebondir, dans la suite. Il va devoir s'accrocher à ce qu'il reste de lui. Il va essayer de comprendre en quoi il doit croire désormais. Parce que son système de croyances a été brisé. Alors doit-il ramasser les pièces et recommencer ou passer à autre chose ?"

Ce sera à voir dans la suite de la suite de la saison 8 de The Walking Dead, dimanche prochain, sur la chaîne américaine AMC et en France sur OCS.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

le bonhomme de neige
La Promesse
Plonger