Sherlock : "The Abominable Bride" a généré 30 millions $ de recettes dans le monde

sherlock.jpg

Proposé au cinéma dans le monde entier, l'épisode spécial de Sherlock a fait un carton au Box Office.

Alors qu'il était diffusé le 1er janvier dernier à la télé anglaise, l'épisode spécial de Sherlock se déroulant à l'époque Victorienne, "The Abominable Bride", a fait un carton... au cinéma. Proposé dans quelques centaines de salles obscures en Asie, Australie et en Amérique, il a généré près de 30 millions de dollars de recettes au Box Office mondial, en une dizaine de jours.

Sherlock : The Abominable Bride, le retour qu'on attendait

En Chine notamment, cet épisode écrit par Mark Gatiss et Steven Moffat a été projeté sur 6.000 écrans et a rapporté 20 millions de dollars. En Corée du Sud, "The Abominable Bride" a fait mieux que Star Wars 7 pour sa semaine d'ouverture, avec 7 millions $ de recettes. Aux Etats-Unis et au Canada, l'épisode n'a été proposé que dans 750 salles, mais a tout de même rapporté près de 3 millions de dollars, auxquels s'ajoutent les 750.000 $ de recettes australiennes.

Un succès qui a totalement pris par surprise la BBC, comme l'éxplique sa représentante monde, Sally St Croix, dans un communiqué : "L'intention a toujours été d'offrir à cet épisode une sortie limitée, pour amplifier le buzz avant sa diffusion télé et créer au passage un petit événement ciné pour les fans de Sherlock. Nous ne nous attendions pas du tout à éclipser des franchises majeures d'Hollywood au box-office."

Commentaires

A lire aussi sur Première

Sherlock : The Abominable Bride, le retour qu'on attendait

En attendant la quatrième saison, France 2 rediffuse l'épisode spécial L'Effroyable mariée à 21h. Exit la relecture contemporaine et retour à l'époque victorienne des écrits de Sir Conan Doyle. Une métamorphose bénéfique ? Bien plus que ça.

Prochainement au Cinéma

A voir aussi

Premiere en continu

Nos top du moment

Nos dossiers du moment