Magnum : Higgins était-il en fait Robin Masters ?

Higgins robin masters

La mort de l'acteur John Hillerman relance le débat.

Pendant 158 épisodes, il a été l'acolyte de Magnum, son ami, sa conscience, et bien sûr, le gérant et majordome du "Robin's Nest", la fameuse villa hawaïenne de luxe, si emblématique de la série. Jonathan Higgins est un personnage incontournable de ce cop show culte des années 1980, et le mystère rôde encore autour de son personnage : jouait-il un double jeu ? Était-il en réalité le propriétaire des lieux, le richissime écrivain Robin Masters ? La question hante les fans de Magnum depuis des décennies.

Et la mort de l'acteur John Hillerman, cette semaine, à l'âge de 84 ans, relance le débat. Alors Higgins était-il, ou ou non, Robin Masters ?

C'est sont les auteurs de la série qui ont commencé à semer le doute, en 1985, après la mort d'Orson Welles ! En effet, la légende britannique doublait Masters (en VO) et son décès soudain a obligé les scénaristes à revoir leurs plans. Ainsi, quelques mois après, Magnum se met à s'interroger sur Higgins. Il commence à soupçonner que le majordome serait en fait le maître, et partage ensuite son idée avec ses amis Theodore "T.C." Calvin, et Orville "Rick" Wright. Le running gag est lancé et le détective accusera même carrément Higgins d'avoir engagé un acteur pour jouer le rôle de Robin Masters et ainsi dissimuler son identité secrète...

Alors où s'arrête la blague et ou commence la vérité ? Les fans ont cru avoir la réponse, dans le grand final de la série. Le 8 mai 1988, sur CBS, devant plus de 50 millions de téléspectateurs, "À la recherche de Lily : 2e partie" (13e épisode de la saison 8) voit l'enquêteur à moustache donner sa démission à Higgins et lui poser la question, très sérieusement, une bonne fois pour toute. "Oui, c'est moi Robin Masters", lui répond-il alors... avant de se démentir quelques minutes plus tard. Dans les derniers instants de la série, la majordome balance à son camarade : "Magnum ? Vous savez ce que je vous ai dit pour Robin Masters ? Poisson d'avril ! Je voulais juste être tranquille !" Fin de l'histoire.

Le mystère sur la vraie / fausse identité de Higgins restera ainsi secrèt pendant longtemps. Mais en 2004, dans une interview donnée au Washington Post, le créateur Donald P. Bellisario donne enfin la résolution : "Contrairement à ce que certains ont dit, même certains personnages de la série, Robin Masters n'était pas Jonathan Higgins !"

Voilà qui a définitivement conlu l'énigme la plus cool de Magnum. John Hillerman, lui, s'est très peu exprimé sur la question et a toujours préféré laisser planer le doute. Un doute qui s'est envolé pour toujours avec lui.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige