camping hbo
hbo

"Non mais quel est le but de cette série ? Vu qu'il n'y a pas d'humour ni d'évolution des personnages, s’agit-il bêtement de tranches de vie sur des gens pas sympathiques ?"

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la presse américaine est divisée sur le sujet. Camping, la nouvelle série de Lena Dunham (la créatrice de Girls), qui emmène Jennifer Garner et David Tennant dans la nature, ne fait pas franchement l'unanimité. Cette comédie chorale sous tente, en forme de jeu de massacre, a emballé les uns et considérablement déplu aux autres.

TVLine, par exemple, estime que la série ne "s'améliore pas au fil des épisodes et continue à marteler la même blague usée encore et encore. C’est un gaspillage colossal de temps et de talents. L'humiliation humoristique sans humour, c'est juste de l'humiliation."

EW, à l'inverse, trouve que Camping "livre de grands moments de rire et des observations émotionnelles sur le mariage et la féminité. Tout n’est pas parfait, mais si la série permet à Jennifer Garner de laisser exploser avec une rage brûlante sa féminité contrit, cela en vaudra la peine."

Collider n'est pas du tout d'accord et répond : "Non mais quel est le but de cette série ? Vu qu'il n'y a pas d'humour ni d'évolution des personnages, s’agit-il bêtement de tranches de vie sur des gens pas sympathiques ? Ce n'est évidemment pas suffisant. Malgré les grands espoirs que suscitait le talent d'auteur de Dunham combiné au charisme de Garner, ça n'en vaut pas la peine. Vous pouvez ignorer ce voyage au camping."

Le Wall Street Journal s'inscrit en faux et a vu, lui, "une série très amusante, presque insolente, qui présente le point de vue de Jean-Paul Sartre, en extérieur".

Loin s'en faut, pour The Hollywood Reporter, qui a eu l'impression que "Dunham et Konner ont juste donné des rôles à leurs amis, ce qui entraîne un manque général de d'alchimie et d'intérêt. L'humour que Camping est supposé générer ne se matérialise pas. Regarder devient alors très fastidieux pour le spectateur. Aussi fastidieux que le sont ces vacances en camping pour ces personnages..."

Rolling Stone accepte l'idée que "Camping n'est pas une série facile." Mais rétorque alors : "Les performances sont toutes très solides et l'écriture parvient à trouver de l'empathie pour ses personnages !"

Le mieux sera certainement de vous faire votre avis. Camping débute ce dimanche sur HBO et en France sur OCS.

A lire aussi sur Première

Que vaut The Deuce, la nouvelle série HBO de David Simon ?

La dream team de The Wire se reforme pour quadriller un petit tronçon du New York 70s, là où l’industrie du X s’apprête à prendre essor et à changer la face du monde. Une série de voisinage au programme et aux ramifications immenses.