Le patron de Pixar se met en congé après des "étreintes non consenties"

John Lasseter

John Lasseter est accusé par plusieurs employés.

John Lasseter, le directeur artistique (et cofondateur) de Pixar ainsi que de la branche animation de Disney, annonce prendre un congé de six mois après avoir été accusé de comportements inappropriés envers des employés de l'entreprise. Le réalisateur de Toy Story et Cars a publié un communiqué juste avant que le Hollywood Reporter ne sorte une enquête sur ses pratiques. "Ce n'est jamais facile de faire face à ses faux pas, mais c'est la seule façon d'apprendre d'eux", écrit Lasseter. Il évoque des "conversations difficiles" avec des membres de Pixar, qui lui reprochent notamment des "étreintes non consenties" et autres gestes avec lesquels il aurait "dépassé les limites". Lasseter explique avoir échoué à mettre en place une culture de la "confiance et du respect" chez Pixar et s'excuse envers ceux et celles à qui il a pu faire du mal "sans le vouloir".

Le Hollywood Reporter a recueilli plusieurs témoignages évoquant des mains baladeuses de la part de John Lasseter envers des employées, et ce depuis au moins quinze ans. Le directeur artistique serait ainsi connu pour "saisir, embrasser et faire des commentaires sur des attributs physiques", notamment lors des premières des films Pixar, mais pas uniquement. Il se murmurait hier que Rachida Jones et Will McCormack, crédités comme scénaristes de Toy Story 4, auraient quitté le projet rapidement après que Jones a rejeté des avances non sollicitées de la part du patron du studio. Dans un communiqué publié par le New York Times, le duo dément et explique avoir pris cette décision à cause de "divergences philosophiques". Jones et McCormack dérivent Pixar comme une entreprise où "les femmes et les gens de couleur" n'ont pas autant de poids que les autres dans le processus créatif.

Disney précise de son côté être "déterminé à maintenir un environnement de travail dans lequel tous les employés sont respectés et peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes. Nous apprécions la franchise de John et ses excuses sincères et soutenons son congé".


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

La Forme de l'eau
7 Minuti
La Ch'tite Famille

PREMIÈRE ACTUS