César 2016 : Qui es-tu Finnegan Oldfield ?

Finnegan Oldfield

A quelques jours des César, nous vous proposons de découvrir quotidiennement le portrait d'un acteur ou d'une actrice en lice pour le prix du Meilleur Espoir 2016.

24/02 16:00

Toutes les émotions des César 2016 avec BNP Paribas

Finnegan Oldfield fait partie des cinq acteurs en lice pour le César du Meilleur Espoir Masculin, qui sera décerné le 26 février prochain, grâce à sa performance dans Les Cowboys de Thomas Bidegain.

La liste des nommés aux César 2016

Finnegan Oldfield

Mais qui es-tu Finnegan Oldfield ?

Né le 10 janvier 1991 de l'autre côté de la Manche, à Lewes (Sussex), Finnegan Oldfield possède la double-nationalité française et britannique. C'est en France que le jeune acteur a décroché ses premiers rôles, poussé par sa mère qui l'inscrit à des castings pour canaliser son hyperactivité. Dès 2003, on peut le voir dans des téléfilms, puis dans des rôles ponctuels dans des séries télévisées comme PJ, La Commune ou Engrenages.

Si à 25 ans, il s'est déjà frotté plus d'une trentaine de fois à la caméra, Finnegan Oldfield a tâtonné, hésitant entre le cinéma ou les 400 coups : "J'ai lâché prise et je me suis perdu. Du coup, je passais de moins en moins de castings et seulement pour des rôles de petite frappe. Je me suis repris en changeant mon rythme de vie", confiait à la presse celui qui semble bien parti pour se faire un nom en tant qu'acteur.

Ces dernières années, les projets se sont enchaînés : après La Marche et Geronimo, le Franco-britannique s'est invité à trois reprises sur les écrans en 2015. Lycéen partouzeur dans Gang-Bang, soldat déployé à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan dans Ni le ciel, ni la terre, sur tournage duquel il a rencontré le scénariste Thomas Bidegain, Finnegan Oldfield s'est surtout fait remarquer dans Les Cowboys, road-movie dramatique dont il est la révélation. Dans le premier film réalisé par Thomas Bidegain, il sacrifie sa jeunesse pour aider son père (François Damiens), figure locale de la country de l'Ain, à retrouver sa soeur Kelly, victime de la propagande djihadiste.

Ironie du sort, trois ans plus tôt, il avait joué dans un court-métrage intitulé Ceci n'est pas un film de cow-boys, pour lequel il a reçu le Prix ADAMI d'interprétation masculine.

Faux cow-boy mais vrai talent, le nouveau chouchou du cinéma français a tapé dans l'oeil de Bertrand Bonello, qui lui a offert un des premiers rôles dans son prochain film Paris est une fête, dans lequel il jouera un terroriste.

Sera-t-il sacré Meilleur Espoir Masculin ? Réponse le vendredi 26 février lors de la Nuit des César au Théâtre du Châtelet, retransmise sur Canal +.

La bande-annonce des Cowboys avec François Damiens et Finnegan Oldfield :

 

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues