Sinners
Warner Bros.

Malgré les scènes post-générique, le réalisateur explique vouloir s’éloigner de la logique des franchises et donc de celle des suites systématiques.

Le succès de Sinners, le film de Ryan Coogler, qui sera diffusé à la télévision en France pour la première fois ce soir, sur Canal +, n'est pas aussi impressionnant que les Black Panther. Mais il est tout de même remarquable pour une création originale, sans licence, sans franchise : plus de 100 millions de dollars au box-office, des critiques enthousiastes et un public conquis. Naturellement, la question d’une suite se pose. Mais pas pour Ryan Coogler.

Le cinéaste n'a pas prévu de faire Sinners 2 et il explique pourquoi : 

"J’ai passé pas mal de temps dans l’univers des franchises, et j’avais envie de m’en éloigner. Je voulais me consacrer à un film original, personnel, qui propose au public quelque chose d’unique" dit-il dans une interview accordée à Ebony.

Coogler souhaite s’éloigner de la logique des franchises et donc de celle des suites systématiques. Il a conçu Sinners comme une œuvre complète, un “repas complet” comme il le dit lui-même :

"Je voulais que le film soit un repas complet : des entrées, un plat principal, un dessert... Je voulais que tout y soit. Mon intention a toujours été d’en faire quelque chose d’abouti, de cohérent, de terminé."

Sinners
Warner Bros.

Reste que Sinners comporte non pas une, mais deux scènes post-génériques, qui viennent semer  le doute. Une scène mid-générique montre le retour inattendu de personnages qu’on croyait disparus, tandis que la scène post-générique, plus symbolique, ramène à l’enfance du héros dans une église baignée de lumière.

Alors Ryan Coogler se laisse-t-il, quand même, une porte entrouverte vers Sinners 2 ?