L’actrice fraîchement césarisée est de retour à Cannes en tant que réalisatrice pour son troisième long, une adaptation du roman de Fatima Daas.
Quelques semaines après avoir raflé le César de la meilleure actrice pour Borgo, Hafsia Herzi revient derrière la caméra avec La Petite Dernière, son tout nouveau long métrage qu’elle présente au Festival de Cannes en en compétition. Cette adaptation du roman de Fatima Daas raconte l’histoire d’une jeune femme du même nom, âgée de 17 ans, qui au fil de son émancipation questionne son identité et découvre son attirance pour les femmes. De l’autre côté, sa famille lui a offert une enfance joyeuse et bienveillante, proche des traditions. Comme le livre, le film explore l’identité du personnage, ses doutes, sa foi et les rapports qu’ils entretiennent.
C’est une actrice débutante, Nadia Melliti, qui incarne le personnage principal et donne la réplique à Park Ji-Min, tête d’affiche du film de Davy Chou, Retour à Séoul. Il faisait partie de la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2022. Sur son compte Instagram, Hafsia Herzi s'est dite "très émue" de rejoindre la sélection officielle. Pour la première fois, elle sera en lice pour la Palme d'or.
Le casting est complété par Mélissa Guers, connue pour sa performance dans La fille au bracelet (2020) de Stéphane Demoustier, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin. Ensuite, Louis Memmi retrouve Hafsia Herzi avec qui il partageait la tête d’affiche de Borgo, un autre film du même cinéaste. Enfin, Anouar Kardellas a joué dans Petite leçon d'amour (2022), réalisé par Ève Deboise.
Avant de se lancer en tant que réalisatrice, Hafsia Herzi est avant tout, une actrice de renom. Révélée pour son rôle dans La Graine et le Mulet (2007) d'Abdellatif Kechiche, elle remporte le prix Marcello-Mastroianni de la Mostra de Venise et le César du meilleur espoir féminin. C’est en 2019 qu’elle sort son premier film intitulé Tu mérites un amour tiré du poème de Frida Kahlo. Deux ans après, son deuxième long métrage Bonne Mère captive le jury de Cannes et obtient le prix du casting à Un Certain Regard.
La sélection officielle du Festival de Cannes 2025







Commentaires