DR

L’alunissage américain de 1969 aurait été mis en scène en studio par le réalisateur de Shining. Vraiment ?

Neil Armstrong et ses confrères d’Apollo 11 ont-ils réellement posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 ou les images historiques dévoilées ce jour-là ont-elles été tournées en studio ? Par Stanley Kubrick, qui plus est ? Cette théorie ne cesse d’inspirer auteurs et réalisateurs. Le documentaire Room 237 l’évoquait par exemple, en reprenant les soi-disant "preuves" cachées par le réalisateur de Shining dans son film d’horreur. De manière humoristique, elle a aussi inspiré récemment la comédie Moonwalkers dans laquelle un agent de la CIA doit convaincre Stanley Kubrick de filmer un faux alunissage au cas où la mission Apollo 11 échouerait, et elle était même évoquée l’été dernier dans Les Minions !

 

 

Vivian Kubrick, la fille du cinéaste américain, a répondu hier à tous les défenseurs de cette "théorie du complot" sur son compte Twitter. Et elle ne mâche pas ses mots :

"C’est certain (!?), un artiste comme mon père dont le profond degré d'intégrité artistique est évidente, dont la conscience politique et sociale est manifestement présente dans pratiquement chaque film qu’il a fait, qui a risqué sa vie à aborder des sujets hautement controversés… Vous ne pensez pas qu’il est la dernière personne AU MONDE susceptible d’assister le gouvernement américain et à trahir ses fans ?"

"Le plus grand défenseur de l’humanité"

Il existe beaucoup de vraies conspirations dans l’Histoire, je suis trop consciente des horribles manipulations perpétrées par les gouvernements, les services secrets, les banquiers malhonnêtes, les complexes militaro-industriels etc. Mais de là à dire que les images d’alunissage étaient fausses et en plus de cela filmées par mon père ! Je n’arrive vraiment pas à comprendre. Comment les gens peuvent croire que le plus grand défenseur de l’humanité aurait commis un tel acte de trahison ?

Les travaux artistiques de mon père représentent son irréprochable défense !

Enfin, malgré la subjectivité due à l’amour que j’éprouve pour mon père, je peux dire que je le connaissais très bien ! J’ai vécu et travaillé avec lui, donc pardonnez ma dureté quand j’affirme catégoriquement quelque chose mais je sais de quoi je parle et je m’insurge contre ces rumeurs malveillantes qui circulent injustement et qui prétendent que mon père était un conspirateur du gouvernement américain dans l’histoire du soi-disant faux alunissage. Il s’agit manifestement d’un GROTESQUE MENSONGE."

Le réalisateur de Room 237 revient sur les théories les plus bizarres autour de Shining