DVD : Your Name est une merveille absolue (critique)

Your Name

L'un des meilleurs films d'animation de ces dernières années est enfin disponible en DVD et Blu-ray.

Your Name est enfin sorti en DVD et Blu-ray ! Le plus gros succès de l'histoire du cinéma d'animation japonais est disponible dès maintenant (l'édition collector steelbook comprend le CD de la bande originale). Il s'agit d'une véritable merveille animée, un vertige de cinéma... Voici notre critique de l'époque, pour vous convaincre de placer Your Name dans votre étagère de classiques, entre les Miyazaki et l'intégrale Neon Genesis Evangelion :

D'emblée Your Name choisit la voie du rêve, ou de la vision pure : certains matins, deux adolescents échangent leurs corps. L'un est un citadin cool, l'autre est une campagnarde héritière de traditions ancestrales. Il ne faudra pas aller au-delà de ce résumé pour laisser à Your Name toute la fraîcheur surprenante de sa narration. Le film tient toutes les promesses de ce pitch, et bien au-delà. Merveille absolue d'animation et d'émotion, Your Name accomplit l'exploit de nouer la science-fiction, le film-catastrophe (sachez qu'une pluie de météorites joue un grand rôle, mais chut) et le mélo le plus poignant -celui qui, en bon héritier spielbergien, mêle les larmes et la joie ; celui qui vous tord les tripes et vous laisse bouche bée. Makoto Shinkai développe son thème favori, déjà présent dans La Tour au-delà des nuages (2004), 5cm Per Second (2007) et Voyage vers Agartha (2011), celui du lien surnaturel entre les êtres. Surnaturel, transcendental. L'idée même de Your Name est vertigineuse, visuellement et narrativement.

Makoto Shinkai, réalisateur de Your Name : "l'émotion est un divertissement"

Après une séquence d'ouverture magistrale, montage alterné onirique tournant autour d'un ruban, le film ne cesse de bifurquer, d'échapper à tout schéma prévisible (la comédie de mœurs lycéenne autour du changement de genre), grâce à de multiples moyens de cinéma : en plaçant son twist en son centre, en mêlant à la fois les techniques d'animation les plus diverses (2D traditionnelle, ordinateur, crayonnés et pastels) et les ruptures de ton (on rit, on pleure, on flippe). Ca paraît beaucoup pour un seul film, pourtant Your Name accomplit tout cela et son titre réflexif (votre nom, votre film) renvoie au spectateur ses propres émotions d'adolescence. Véritable phénomène au Japon à la hauteur de sa réussite artistique incontestable, Your Name est le plus gros succès de l'année 2016 au Japon, et deuxième plus gros hit japonais de tous les temps, se glissant entre deux Miyazaki, devant Le Château ambulant et derrière Le Voyage de Chihiro. Il faut remercier le distributeur Eurozoom d'avoir permis à cette merveille de sortir sur grand écran en France. Dans le même ordre d'idée reste à savoir si Shin Godzilla, le nouveau film de la saga Godzilla et plus gros succès pour un film live action en 2016 au Japon, acclamé par la critique et co-réalisé par le grand Hideaki Anno (Nadia et le secret de l'eau bleue, Neon Genesis Evangelion, rien que ça), trouve un jour le chemin des salles françaises.

Bande-annonce de Your Name :


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un Americain A Paris
La Deuxième étoile
Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi