Suicide Squad
Warner Bros

Le premier volet a cartonné hier sur TF1.

En attirant 5 millions de téléspectateurs, Suicide Squad était en tête des audiences hier soir, loin devant Le Père Noël est une ordure, qui était proposé en même temps sur France 2 et a été (re)vu par 3,5 millions de personnes. Un joli succès pour une première diffusion. C’est l’occasion de faire le point sur sa suite.

Notre interview avec le Suicide Squad au complet : Jared Leto, Will Smith, Margot Robbie...

Changement de scénaristes et réalisateurs
Suicide Squad ayant reçu des critiques mitigées (mais un bon box-office de 750 millions de dollars), son réalisateur n’a pas été conservé. David Ayer s’est lancé sur Bright (et bientôt sa suite) pour Netflix, ainsi qu’une adaptation de Training Day en série télé.

Aux dernières nouvelles, c’est James Gunn qui devrait réécrire et filmer Suicide Squad 2. Suite à son licenciement de chez Disney, pour qui il devait mettre en scène Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, le réalisateur américain a été repêché par la concurrence, la Warner Bros lui ayant proposé de retravailler l’histoire de Gavon O’Connor (Warrior, avec Tom Hardy). Pas parce que son script était mauvais, mais à cause de ses trop nombreuses ressemblances avec celui de Birds of Prey, un spin-off de Suicide Squad mené par Harley Quinn.

Notons qu’avant eux, le studio avait courtisé Mel Gibson (Braveheart, Tu ne tueras point), Guy Ritchie (Sherlock Holmes) et Jaume Collet-Serra (Esther).

Suite ou reboot ?
En parlant du scénario, il se murmure que Suicide Squad 2 ne serait en fait pas une suite classique, mais plutôt une sorte de reboot, qui proposerait une nouvelle approche des anti-héros. Une décision prise suite à l’accueil négatif du premier volet, mais qui n’a pas encore été confirmée par la Warner.

Le même casting de retour ?
Pour l’instant, le seul comédien à avoir confirmé son retour est Will Smith, qui joue Deadshot. Margot Robbie (Harley Quinn) est concentrée sur Birds of Prey, et Jared Leto est censé revenir en Joker, à moins qu’il ait droit à son propre film en solo entre temps ? L’idée avait été lancée il y a quelques mois, mais depuis, le studio a embauché Joaquin Phoenix pour jouer le même personnage dans un long métrage de Todd Phillips (Very Bad Trip), qui sera à part dans l’univers du DCEU. Il semble à présent peu probable que la Warner entre en concurrence avec elle-même en proposant en parallèle un autre film sur le némésis de Batman…

Après l’embauche de James Gunn, l’ex-catcher Dave Bautista, qui joue Drax dans Les Gardiens de la Galaxie, a rapidement fait savoir qu’il adorerait intégrer la Suicide Squad pour retrouver le metteur en scène. Dans quel rôle ?

Le Joker de Jared Leto aura droit à son propre film

Sortie en 2021 ?
Suicide Squad 2 n’a pas encore de dates de tournage, ni de sortie, mais cette suite devrait logiquement sortir au plus tôt fin 2020. Ou plus probablement courant 2021. Avant cela, le calendrier de sorties est déjà bien rempli. Aquaman arrive sur grand écran cette semaine, avec Jason Momoa dans le rôle-titre, puis la comédie Shazam ! sera prête pour avril 2019, et Birds of Prey est fixé en février 2020. En juin de la même année arrivera Wonder Woman 1984, puis sont prévus Suicide Squad 2, Green Lantern Corps, The Flash et The Batman, qui n’ont pas de date de sortie.