James Gunn
Tass/ABACA

Deux mois après avoir été viré des Gardiens de la galaxie 3.

En juillet dernier, James Gunn se faisait renvoyer des Gardiens de la galaxie 3 suite à des tweets douteux, écrits une dizaine d’années plus tôt. De nombreuses personnalités hollywoodiennes, dont le casting des Gardiens, avait alors protesté contre ce licenciement ordonné par les hauts dirigeants de Disney.

Depuis, James Gunn a effacé son compte Twitter et s’est fait tout petit. Mais le réalisateur reste visiblement très courtisé, puisque The Wrap nous apprend qu’il a été embauché par Warner Bros pour écrire Suicide Squad 2, un projet à la base offert à Gavin O’Connor (The Accountant). 

Pour le moment, James Gunn n’a pas été officialisé à la réalisation, mais The Hollywood Reporter assure que cela pourrait être le cas si le script plaît au studio. Le magazine précise par ailleurs que Gunn ne travaillerait pas vraiment sur une suite du film de David Ayer, mais sur une sorte de nouvelle version. Les sources de nos confrères ne savent pas encore si cela induira le départ d’une partie ou de la totalité du casting du premier (Will Smith, Margot Robbie, Jared Leto…). L’univers cinématographique DC étant en plein chamboulement, il ne serait en effet pas si fou que Warner Bros décide de rebooter la franchise.

Justin Kroll, journaliste à Variety, assure de son côté que le script de Gavin O’Connor était « pratiquement identique » à celui de Birds of Prey, et que ce dernier avait reçu le feu vert du studio avant Suicide Squad 2. O’Connor, frustré, aurait alors décidé d’aller réaliser Has Been, un tout autre projet. Rappelons que Birds of Prey mettra en scène Harley Quinn (Margot Robbie), un des personnages principaux de Suicide Squad

Dave Bautista, qui avait défendu James Gunn au moment de son licenciement, a profité de l’annonce pour se réjouir sur Twitter et même demander un rôle dans Suicide Squad 2.