DR

Tim Burton est actuellement en pleine promotion de Big Eyes, qui sortira en fin de semaine aux Etats-Unis, et il répond à pas mal de questions sur ses précédents films. Il a notamment révélé qu'il était partant pour mettre en scène Beetlejuice 2 avec Michael Keaton, et il est revenu auprès de Yahoo ! UK sur leurs deux opus de Batman, sortis en 1989 et 1992, confirmant que le choix de l'acteur avait été "durement critiqué à l'époque car jugé trop sombre. On m'a fait rencontrer plein d'autres gens, des mecs costauds, mais quand on regarde Michael on se dit que c'est le genre de mec qui pourrait se déguiser en chauve souris. Il a cette folie dans le regard -c'est une qualité- et on sent qu'il bouillonne à l'intérieur. Mais bon, il n'a rien d'un Arnold Schwarzenegger, c'est sûr".

Il reconnait tout de même que le studio l'a soutenu, et que suite au succès du premier opus (411 millions de dollars amassés dans le monde), ils ont tous les deux accepté de tourner une séquelle, Batman Le Défi. Qui a moins bien marché (266 millions de billets verts). Tim Burton revient sur cet "échec", et reconnait que la firme voulait offrir à Batman des aventures plus légères après cela. Et il livre une excellente anecdote pour résumer le ressenti de ses producteurs à l'époque : "Je crois que dans le fond, j'ai énervé McDonald's. Au moment de lancer des produits dérivés du film, ils se demandaient : 'Mais qu'est-ce que c'est que ce truc noir qui coule de la bouche du Pingouin ? On ne peut pas vendre de Happy Meal avec ça !' C'est une réaction bizarre. Mais c'est vrai que cette suite a divisé. 50% des gens l'ont trouvée plus sombre que le premier, 50% plus légère. Je crois que le studio trouvait le film bizarre et voulait quelque chose de plus enfantin, plus familial. Bref, ils n'ont pas voulu que je réalise le n°3".

La Warner Bros s'est en effet lancée dans la production d'un épisode plus enfantin et coloré avec Batman Forever, sorti en 1995. Sans Tim Burton, ni Michael Keaton, mais porté par Val Kilmer et réalisé par Joel Schumacher.

Bande-annonce de Big Eyes, qui sortira le 25 mars 2015 :