"Thor Ragnarok, c’est 80% d’improvisation"

Thor 3

Taika Waititi a notamment laissé le champ libre à Jeff Goldblum.

Dans les coulisses du Comic-Con, Taika Waititi a répondu à quelques questions de Josh Horowitz, de MTV, à propos de Thor Ragnarok, le troisième volet des aventures en solo de l’Avenger joué par Chris Hemsworth. Il a notamment révélé que 80% des dialogues du film étaient improvisés. "Sur un plateau, je suis derrière la caméra, ou à côté, et je hurle aux acteurs : ‘Dis ceci ! Dis ça ! Redis-le plutôt comme ça ! Même Anthony Hopkins, je ne le laissais pas apprendre ses répliques !" Un procédé qui lui vient de ses films indépendants (Vampires en toute intimité, Hunt for the Wilderpeople) et qu’il a réussi à développer sur un blockbuster Marvel tout en conservant la confiance de Kevin Feige, le patron du studio. "La priorité, sur mon plateau, c’est le fun. On met de la musique, on danse, on mange tous ensemble, on discute beaucoup… J’essaie de recréer un cocon familial. Ou au moins amical. C’est très collaboratif."

Le nouveau trailer de Thor : Ragnarok est complètement délirant

Ses propos peuvent surprendre, sachant que dans une autre branche de Disney (Lucasfilm), les réalisateurs du spin-off de Star Wars sur Han Solo ont été virés en partie parce qu’ils demandaient à leurs acteurs d’improviser. Taika répond en riant : "Un soir, après avoir fini de tourner ses scènes, Mark Ruffalo m’a dit : ‘Comment ça se fait qu’on n’ait pas encore été virés ? On fait des choses dingues sur ce film, pourquoi on est encore là ?’" Il conclut en relativisant les enjeux d’un tel blockbuster : "On a le meilleur job du monde, alors pourquoi stresser ?"

Il y a quelques mois, Jeff Golblum, qui a rejoint la saga dans le rôle du Grandmaster, évoquait déjà le goût pour l’improvisation du réalisateur auprès d'Entertainment Weekly"J’adore Taika Waititi. Ses films, ses séries... Surtout Vampires en toute intimité. Quand il m’a parlé du rôle pour la première fois, il m’a dit : ‘Je veux que tu proposes une version personnelle de ce personnage, sans être aussi grandiloquent que dans les comics. J’aimerais que tu t’inspires de ton histoire, de ta famille. Et que tu improvises.’ C’est principalement ça qui l’intéresse. Je ne sais pas du tout à quoi va ressembler le montage final, car on a fait au moins dix prises de chaque dialogue. Et c’est génial ! Taika va avoir l’embarras du choix parmi tous ces ‘Goldblums’. (rires)"

Thor Ragnarok mènera directement aux événements d'Avengers Infinity War

Toujours sur le même sujet, la star du film Chris Hemsworth a révélé que la meilleure blague de la bande-annonce avait par exemple été proposée par un petit garçon. "Il était sur le plateau dans le cadre des visites exceptionnelles de Make-A-Wish (une association caritative qui réalise les rêves d’enfants malades, ndlr). Entre les prises, je discutais avec lui et il m’a dit : ‘Tu sais ce que tu devrais lancer à Hulk ? Tu devrais lui dire que c’est un copain du boulot.’ Et voilà comment cette réplique est née."

Thor Ragnarok sortira le 25 octobre.

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige