Robert Forster
LFI/Photoshot/ABACAPRESS.COM

"Le monde a perdu un gentleman", a déclaré le réalisateur de Jackie Brown.

Sans Quentin Tarantino, qui pleurerait aujourd’hui Robert Forster ? Son rôle dans Jackie Brown, écrit sur mesure, avait littéralement relancé la carrière de l’acteur, qui tournera par la suite pour Gus Van Sant (Psycho), les frères Farrelly (Fous d’Irène) et David Lynch (Mulholland Drive, Twin Peaks). Sans oublier son rôle dans la série Breaking Bad, de Vince Gilligan, qu’il avait repris pour le téléfilm Netflix El Camino, mis en ligne le jour de son décès.

Robert Forster, nommé aux Oscars pour Jackie Brown, est mort

Tout naturellement, Tarantino a donc pris sa plume pour rendre hommage à Forster :

"Aujourd’hui, le monde a perdu un gentleman. Un honnête homme. Un mec bien. Un père formidable. Un acteur merveilleux. Je me souviens de tous les petits déjeuners qu’on a pris ensemble au Silver Spoons. Toutes les histoires. Tous les mots gentils. Tout le réconfort. Caster Robert Forster dans Jackie Brown est l’une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie. Tu vas me manquer terriblement mon vieil ami. Au revoir Max. Au revoir Miles. Au revoir Bob."

Au fait, pourquoi ce "au revoir Miles" ? Miles était le nom du personnage de Robert Forster dans la série Banyon (1972-1973), dont Tarantino était fan. C’est en souvenir de ce rôle qu’il avait pensé à lui pour incarner Max Cherry dans Jackie Brown. Ce qui nous a offert peut-être la plus belle scène de toute la filmographie de QT.