Pourquoi Gary Ross n'a finalement pas réalisé Hunger Games : L'Embrasement
Lionsgate

A l'occasion des 10 ans de Hunger Games au cinéma, son réalisateur livre des anecdotes des coulisses du film avec Jennifer Lawrence.

Une semaine après la rediffusion de Hunger Games, TMC poursuit son cycle consacré à la saga tirée des romans de Suzanne Collins. L'Embrasement sera donc diffusé à 21h15. Une suite sortie au cinéma en 2013, qui aurait dû être mise en scène par Gary Ross, comme le premier opus, mais qui a finalement été réalisée par Francis Lawrence. Alors que le premier Hunger Games a fêté ses 10 ans il y a quelques jours, Ross a détaillé dans le Hollywood Reporter pourquoi il n'avait pas poursuivi l'aventure. 

Hunger Games : "La nouvelle génération sent qu'elle doit se battre pour sa survie"

"Et bien, ça a été une décision très difficile", explique celui qui avait découvert le premier roman grâce à ses enfants, qui l'avaient dévoré. Captivé par la force de son héroïne Katniss Everdeen (jouée par Jennifer Lawrence), et par les messages politiques et sociaux de cette oeuvre dystopique, il s'était chargé lui-même de son adaptation pour le studio Lionsgate, avant de caster minutieusement ses acteurs. On comprend au cours de l'interview qu'il envisageait initialement de poursuivre l'écriture et la mise en scène des suites, mais que la création de L'Embrasement durant la post-production du premier Hunger Games représentait trop de travail : la production voulait tourner les films de façon rapprochée, afin qu'il y ait peu d'écart entre chaque sortie au cinéma. "Je crois que les gens ne réalisent pas que j'avais en fait deux boulots sur ce projet, poursuit-il. J'écrivais et je réalisais, et on se doit de faire l'une de ces choses après l'autre. Honnêtement, je n'avais pas le temps de faire les deux en même temps, sachant qu'il n'y a eu que trois mois et demi de pause entre les deux films. Alors, j'ai laissé ma place. J'ai fait Free State of Jones ensuite (un film de guerre avec Matthew McConauhey sorti au cinéma en 2016, ndlr), qui a été peu vu mais qui reste l'un de mes films préférés sur lesquels j'ai travaillé. Donc tout va bien."

Hunger Games : l’embrasement place la barre du "young adult" très haut [critique]

L'histoire de Hunger Games : L'EmbrasementKatniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais.

Bande-annonce :


Hunger Games : un préquel en voie de préparation