Gary Ross
Avis: 
Date de naissance: 
02 novembre 1956 (âge : 60 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme

Biographie: 

Gary Ross est un comédien, producteur, réalisateur et scénariste américain de télévision et de cinéma. Il est né le 3 novembre 1956 à Los Angeles. Il est l’époux de la productrice Allison Thomas.

Son père est le scénariste Arthur A. Ross, auteur notamment des scripts de La Grande course autour du monde (de Blake Edwards, en 1965) et de L’Étrange créature du lac noir (de Jack Arnold, en 1954). C’est donc tout naturellement que Gary Ross s’oriente vers l’écriture.

Après trois années d'études à l'université de Pennsylvanie, il embarque sur un bateau de pêche, "point de départ obligé de toute carrière de romancier". Il signe ensuite son premier roman, qui se vend très mal. Pour écrire son deuxième ouvrage, il se voit octroyer une généreuse avance de 10 000 dollars. Toutefois, il dépense cette manne à tort et à travers et ne doit son salut qu’à un coup de chance inespéré, une victoire lors d’un jeu télévisé qui lui rapporte de quoi mener le projet à son terme.

Gary Ross s’oriente ensuite vers le cinéma. Il propose un scénario à la cinéaste Penny Marshall qui le porte à l’écran sous le titre Big, en 1988. Dans cette comédie, Josh est un garçon qui rêve de devenir adulte. Du jour au lendemain, son vœu est miraculeusement exaucé et le jeune Josh devient un homme (personnage interprété par Tom Hanks). Aux côtés de ce dernier, on retrouve les acteurs Elizabeth Perkins et Robert Loggia. Gary Ross est également le producteur de Big.Quatre années plus tard, il rédige le canevas de M. Baseball, un film pour enfants réalisé par Fred Schepisi.

La sortie de cette fiction est rapidement suivie par celle de la comédie intitulée Président d’un jour. Habitué à œuvrer sur plusieurs fronts lors des tournages, Gary Ross assure cette fois-ci l’interprétation de l’un des rôles (un policier) et le scénario de ce long-métrage burlesque mis en scène par Ivan Reitman. Kevin Kline tient la vedette du film, campant un homme nommé Dave Kovic qui se retrouve à la tête des États-Unis non pas grâce à des élections, mais en raison de sa frappante ressemblance avec le président. C’est d’ailleurs à la demande de celui-ci, peu enthousiaste à l’idée de se rendre à une cérémonie qu’il juge inintéressante, qu’il accepte d’être son double. Seulement, le pensionnaire de la Maison Blanche est victime d’une attaque cardiaque, ce qui conduit à prolonger l’intérim de Dave Kovic. Président d’un jour, présenté en 1993, connaît un succès considérable. Grâce à ce récit, Gary Ross est nommé à l’Oscar du Meilleur Scénario Original et se voit décerner le Paul Selvin Award de la Writer’s Guild. Kevin Kline y est entouré de Sigourney Weaver, Frank Langella, Kevin Dunn, Ving Rhames et Ben Kingsley.

Il poursuit sa carrière de scénariste et met sa plume au service du réalisateur Daniel Petrie, qui signe Les Nouvelles aventures de Lassie en 1994, une production destinée elle aussi aux plus jeunes et mettant en scène la célèbre chienne colley.

Dans The Misery Brothers, réalisé en 1995 par Lorenzo Doumani, Gary Ross joue le rôle de Redwood Stump et donne ainsi la réplique à Robert Costanzo.Il produit par la suite la comédie intitulée Le Plus fou des deux en 1997, un film de Jonathan Lynn qui réunit Michael Richards, Jeff Daniels et Charlize Theron.

L’année suivante, sa boîte de production Larger Than Life se rapproche du géant Universal.Toujours en 1998, Gary Ross dévoile son premier film personnel. Il est en effet le réalisateur, le producteur et le scénariste de Pleasantville. Sous sa direction, Tobey Maguire et sa sœur, incarnée par Reese Witherspoon, se retrouvent involontairement plongés dans le monde en noir et blanc de Pleasantville, série préférée du premier. Pour sa prestation dans ce film, Tobey Maguire est auréolé du Saturn Award du Meilleur Jeune Acteur, alors que Joan Allen est primée dans la catégorie Meilleur Second Rôle Féminin lors de la même cérémonie de 1999. Quant au rôle de la mère du jeune duo, c’est à la comédienne Jane Kaczmarek qu’il échoit. Celle-ci est notamment connue pour son interprétation de la mère de Frankie Muniz, Justin Berfield, Erik Per Sullivan et Christopher Masterson, les quatre terribles frères de la série Malcolm.

Gary Ross continue sur sa lancée et s’attaque au tournage de Pur sang - la légende de Seabiscuit. Là encore, le cinéaste est omniprésent, signant le canevas, la mise en scène, la production et même une participation en tant qu’acteur. Le récit fabuleux qu’il monte est tiré d’un livre, Seabiscuit : An American Legend écrit par Laura Hillenbrand qui s’inspire à son tour de faits réels. Ces faits tournent autour d’un étalon abandonné et peu docile baptisé Seabiscuit. Un entrepreneur relève alors le défi d’en faire un cheval de course performant, faisant appel à un coach inconnu et à un jockey sur le déclin. Au fil des compétitions, Seabiscuit se transforme en machine à gagner et devient une véritable star des années trente et quarante aux États-Unis. Pour la distribution de ce film, Gary Ross rappelle Tobey Maguire, accompagné de Jeff Bridges et Chris Cooper.

L’homme à tout faire du cinéma pour jeunes s’emploie ensuite, avec son épouse, à la production du film d’animation La Légende de Despereaux, de Sam Fell et Robert Stevenhagen. Centré sur les péripéties de la courageuse souris Despereaux Tilling, le film est projeté en France dès le 11 février 2009.

Tout en se consacrant au cinéma, Gary Ross mène une vie politique intense. Démocrate convaincu, proche de Ted Kennedy, il est à l’origine de plusieurs discours au profit de Michael Dukakis ou de Bill Clinton.

Il a également assuré la présidence de la Los Angeles Library, fonction au travers de laquelle il s’est penché sur les questions relatives à l’enseignement et à la prévention auprès des jeunes.

Dernières news sur Gary Ross

07/10/2016 - 12:25

Le tournage débutera ce mois-ci à New York, avec notamment Rihanna et Sandra Bullock.

13/09/2016 - 20:15

L'acteur touche au sublime dans ce conte rebelle du réalisateur du premier Hunger Games.

12/01/2016 - 12:15

L’acteur se glisse dans la peau de Newton Knight, une figure importante et controversée de la Guerre de Sécéssion. 

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues