DR

Au box-office américain, ce film fait mieux que La La Land.

En attendant la cérémonie des Oscars, les cinéphiles font leurs pronostics. Quel film remportera le plus de statuettes ? Et surtout lequel sera élu meilleur long métrage de l’année ? La La Land ? Premier contact Moonlight ? Neuf films concourent dans cette catégorie, et tous ont été acclamés par la critique. Et par le public ? Le site Box Office Mojo partage tous les ans un classement spécial Oscars, qui analyse quels sont les nommés les plus plébiscités par les spectateurs américains.

Oscars 2017 : ce qu’il faut retenir des nominations

Voici le classement :

1. Les Figures de l’ombre a récolté 145,4 millions de dollars aux USA
2. La La Land a récolté 135,2 millions de dollars aux USA
3. Premier contact a récolté 100 millions de dollars aux USA
4. Tu ne tueras point a récolté 66,8 millions de dollars aux USA
5. Fences a récolté 55,5 millions de dollars aux USA
6. Manchester by the sea a récolté 46,1 millions de dollars aux USA
7. Lion a récolté 38 millions de dollars aux USA
8. Comancheria a récolté 27 millions de dollars aux USA
9. Moonlight a récolté 21,3 millions de dollars aux USA

Premier constat : à eux 9, ces nommés dans la catégorie principale des Oscars ont rapporté plus de 635 millions de dollars. Pour l'instant, car plusieurs films cités ici sont toujours à l’affiche, ce qui signifie que ce classement va évoluer. C’est équivalent au score des longs métrages des Oscars 2016, même si le premier était plus haut (226 millions pour Seul sur Mars) et le dernier loin derrière (Room avait récolté 5 millions de dollars juste avant la cérémonie).

Oscars 2016 : Seul sur Mars a déjà gagné

Surprise, ce n’est pas La La Land qui est en tête du nouveau classement. Dans le monde, la comédie musicale de Damien Chazelle est le film en lice aux Oscars 2017 qui a le mieux marché (il approche des 350 millions de dollars), mais aux Etats-Unis, Les Figures de l’ombre le précède de quelques millions de billets verts. Sorti en décembre, cette histoire vraie méconnue de trois femmes afro-américaines qui ont participé à la conquête spatiale a crée l’événement outre-Atlantique. Lors du premier week-end de janvier, il a failli déloger Rogue One de la première place, et il s’est maintenu dans le top 5 près de deux mois malgré la concurrence.

Un gros succès, donc, qui sortira en France le 8 mars. Bande-annonce :

 

Prochainement au Cinéma