Adam Driver/Michael Mann
Abaca

Le réalisateur ne tarit pas d’éloges sur la star interprétant Enzo Ferrari dans son prochain film.

Présenté pour la première fois à la Mostra de Venise cet été, le nouveau film de Michael Mann, Ferrari, se fait désirer. Le film marque le grand retour du réalisateur acclamé du Dernier des Mohicans, Heat et Miami Vice et c’est la star Adam Driver (Le Dernier Duel, House of Gucci) qui a été choisi pour incarner Enzo Ferrari, le fondateur de la prestigieuse écurie automobile. 

Dans les colonnes d'Entertainment Weekly, Michael Mann a été interrogé sur son rapport avec Adam Driver et si l’acteur a été choisi grâce à son rôle dans le biopic sur Gucci réalisé par Ridley Scott. “Non, le film Gucci n’a absolument rien à voir là-dedans” répond fermement le cinéaste. “Je l’ai rencontré bien avant de voir House of Gucci”. Il décrit Adam Driver comme un acteur possédant “la force et l’intégrité artistique couplée à une féroce ambition artistique en tant qu’acteur.

Selon Michael Mann, Adam  Driver est quelqu’un qui “dans son histoire personnelle, a vécu une vie”. Pour lui, c’est un point essentiel qui lui a permis de sentir tout de suite la capacité de l’acteur à “comprendre Enzo Ferrari.”


 

Je veux dire, j'essaie de mettre en mots ce qui a été une révélation très puissante et intuitive que j'ai eue lorsque nous prenions un verre ensemble un soir au Château Marmont et que nous parlions de rien”, se remémore le cinéaste. “C’est à ce moment-là que j’ai pensé qu’il pourrait être Enzo Ferrari. Je prends des décisions de casting basées sur cette perception de ce qui se passe à l'intérieur.

Michael Mann précise que même s’il s'agit d’un biopic, “la manifestation physique, le look physique, c’est du travail artisanal, c’est secondaire”. Le plus important pour lui était donc de trouver l’acteur qui entrerait en connexion avec ce qu’était Enzo Ferrari, davantage que quelqu’un qui lui ressemble : “Ce n'est pas comme si je devais trouver quelqu'un qui ressemble à Enzo Ferrari. Personne ne ressemble à Enzo Ferrari.

Michael Mann est également d’accord pour dire qu’Adam Driver est de la trempe de la génération d’acteurs du Nouvel Hollywood dans les années 1970 : “On peut comparer Adam Driver à Pacino et De Niro, mais je ne pense pas que cela soit générationnel. Je pense qu’il s’agit d’une approche et d’un engagement envers le moment présent, sans hésitation ni scrupule, à vraiment atteindre le mi aigu au violon ou à marcher sur une corde raide sans filet en dessous. Al fait ça.

C’est le genre d'ambition artistique qui pousse quelqu'un à essayer de réaliser quelque chose et qui surmonte l'hésitation et la peur. Il n'y a donc aucune crainte. Il y a de l'anxiété, à l'idée que vous n'y parviendrez pas, mais vous y allez quand même. Adam a cette qualité”, explique-t-il.

Pour l’instant, Ferrari n’a pas encore de date de sortie en France. Il sera diffusé sur Amazon Prime Video.

Adam Driver s'emporte contre un spectateur après une projection de Ferrari : "Fuck you !"