Les Petits mouchoirs ou le triomphe de la bande de potes de Guillaume Canet

Les Petits mouchoirs

M6 profite de la sortie de Rock'n Roll pour rediffuser cette dramédie à succès.

 

La sixième chaîne proposera ce soir Les Petits mouchoirs à partir de 21h. Ça tombe bien, son créateur vient de sortir son nouveau film, Rock'n Roll, et il a annoncé cette semaine qu'il allait bientôt filmer la suite de ce film de potes. En attendant de les retrouver sur le petit écran, petit point sur les rôles de chacun.

Guillaume Canet réalisera Les Petits mouchoirs 2 : Une suite inévitable ?

Dans cette comédie chorale française, qui a rassemblé 5,4 millions de spectateurs en 2010, Guillaume Canet a enrôlé son grand amour et ses plus vieux copains. Tous ont un sacré talent ! Radioscopie.

François Cluzet : l’acteur fétiche
Il incarne Max Cantara, grand colérique et perpétuel inquiet recevant ses copains dans sa maison du Cap-Ferret. "Je ne voyais personne d’autre pour ce rôle", avoue Guillaume Canet, qui apprécie le perfectionnisme de Cluzet, qu’il a déjà fait tourner en 2007 dans Ne le dis à personne. Depuis, les deux sont amis intimes et Canet a fait de Cluzet son acteur fétiche." François monte en pression en deux secondes, comme moi", explique le réalisateur. Confirmation de l’intéressé : "Guillaume et moi sommes pareils, deux grands angoissés qui marchent à la passion."

5 choses que vous ne savez pas sur Guillaume Canet

Jean Dujardin : le pote d’école
Pour le personnage de Ludo, victime d’un grave accident de scooter au début du film, Canet a tout de suite pensé à Jean Dujardin : "Il a ce truc immédiat, très sympathique, déconneur et joyeux. C’est pourquoi il manque tant aux autres partis en vacances. Et puis, avec Jean, nous étions au CE1 ensemble…" Dujardin est en effet le plus vieux copain du réalisateur, une amitié qui dure depuis trente ans. "Je n’oublierais jamais le petit Guillaume avec son cartable bleu", s’émeut Dujardin.

Benoît Magimel : partenaire de poker
Il tient le rôle difficile de Vincent, quadragénaire marié et père de famille qui découvre son homosexualité sur le tard." J’ai rencontré Benoît en 1994, sur le tournage de La Colline aux mille enfants, raconte Canet. Il m’a toujours frappé par la masculinité qui se dégage de lui. J’ai eu envie de le faire tomber amoureux d’un homme !". Magimel a joué le jeu : il ne peut rien refuser à son vieux complice Canet, dont il est l’ami et le partenaire de poker depuis dix-sept ans…

Notre critique des Petits Mouchoirs

Gilles Lellouche : la tête brûlée adorée
Il interprète Eric, la tête brûlée de la bande, grande gueule adepte des grasses matinées, volontiers réfractaire aux règles de la vie en collectivité. "Gilles est un copain de quinze ans", explique Canet, qui a rencontré l’acteur à la sortie des Cours Florent, en 1995. En 2007, il lui offre un rôle puissant de voyou dans Ne le dis à personne. Lellouche crève l’écran et sa prestation lance sa carrière. Si les deux hommes s’adorent, leur amitié virile n’est pas toujours sereine : "Sincèrement, sur le tournage des Petits Mouchoirs, confesse Lellouche, Guillaume était tellement pointilleux que j’avais envie de lui éclater la tête à coups de pavés !" Ambiance…

Joël Dupuch : l’ostréiculteur au grand cœur
Il joue Jean-Louis, le sympathique ostréiculteur qui invite toute la bande à boire du blanc en dégustant ses huîtres. "Le film me montre exactement comme je suis dans la vie", assure l’acteur, qui est le porte-parole des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon. Ami de Guillaume Canet depuis dix ans, l’homme a beaucoup soutenu l’acteur lorsqu’il est venu se reposer après une grave infection dans sa maison du Cap-Ferret, en 2007.

Guillaume Canet : "Rock’n Roll, c’est une manière de dire 'même pas mal'"

Marion Cotillard : l’amour discret
En septembre 2009, l’actrice oscarisée, qui interprète Marie, était déjà la compagne de Guillaume Canet depuis trois ans. De l’aveu même du réalisateur, ce ne fut pas toujours évident de diriger la femme qu’il aime : "Sur le tournage, je ne pouvais pas privilégier notre relation. Nous sommes restés dans des rapports très pros et nous nous sommes tenus à cette discipline jusqu’au bout".

Rock'n Roll : retour sur la promo dingue de Guillaume Canet et Marion Cotillard

Making-of des Petits Mouchoirs :

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre