Léa Drucker et Alex Lutz chassent les images dans la bande-annonce du Tableau volé
Pyramide Distribution

Le réalisateur du Grand Alibi et de Cherchez Hortense nous ouvre les portes du monde très fermé du marché de l’art.

Commissaire-priseur pour une célèbre maison de vente, André Masson apprend un jour qu’une toile d’Egon Schiele qu’on croyait perdue, spoliée par les nazis, se trouve en fait chez un jeune ouvrier de Mulhouse. Ses doutes sont vite balayés par un constat sans appel : l'œuvre est authentique. Une aubaine pour André, qui y voit le point culminant de sa carrière et se jette dans cette aventure à corps perdu, flanqué de son ex-femme et collègue Bertina, et d’une stagiaire à l’esprit fantaisiste.


 

Si l’occupation nazie et la Shoah constituent “l’arrière-plan historique sur lequel cette histoire se détache”, ce film a surtout été l’occasion pour Pascal Bonitzer de se replonger dans “le monde de l’argent” après Tout de suite maintenant, dont l’intrigue se déroulait dans le cercle très select de la haute finance :

“Il y a toujours quelque chose de cynique et de dégueulasse dans le monde de l’argent, c’est comme ça. Ça m’amusait, s’agissant d’une œuvre d’art, qu’on ne l’envisage jamais autrement que sur le mode : combien ça va rapporter.  André Masson (homonyme du peintre) est capable d’apprécier la beauté d’une œuvre d’Egon Schiele, mais ce qui l’intéresse essentiellement, c’est sa valeur monétaire et marchande et ce que la boîte qui l’emploie va en retirer comme bénéfice et comme gloire dans ce milieu de rivalités féroces entre maisons ennemies.”

Pour personnifier ces intérêts individuels, le scénariste fétiche d’André Téchiné et Jacques Rivette a fait appel à une équipe d’acteurs qu’il n’avait jamais dirigé : Alex Lutz, dont c’est la première apparition au cinéma en 2024 après la sortie de son film, Un nuit, l’année dernière ; Léa Drucker, fraîchement auréolée d’une nomination pour le César de la Meilleure actrice pour son rôle dans L'Été dernier, et également à l'affiche d'Un Homme en fuite. Mais aussi Nora Hamzawi, Louise Chevillotte et Arcadi Radeff. Il retrouve néanmoins Laurence Côte, qu’il avait déjà fait jouer dans son premier long-métrage, Encore, en 1996.

Le Tableau volé sortira au cinéma le 1er mai.

Léa Drucker recherche Un homme en fuite avec Bastien Bouillon [bande-annonce]