Source Code
SND
Source Code
SND
Source Code
SND
Source Code
SND
Source Code
SND
Source Code
SND
Source Code
Source Code
Source Code
Source Code
Source Code
Source Code

Le film de SF de Duncan Jones revient ce soir sur NRJ12.

L'acteur américain Jake Gyllenhaal revient dès ce soir sur le petit écran au générique du formidable thriller de science-fiction Source Code, de Duncan Jones (le fils de David Bowie). Dans ce deuxième film du jeune réalisateur (après Moon et avant Warcraft et Mute), Jake Gyllenhaal doit revivre sans cesse les dernières minutes de vie des victimes de l’explosion d’un train. C’est la seule manière pour lui de trouver qui a posé la bombe et résoudre cette étonnante énigme, mais le prix à payer sera très élevé.

Moins bluffée par ce film que par Moon (notre critique est à lire ici), la rédaction de Première avait tout de même apprécié ce Source Code lors de sa sortie en 2011, écrivant notamment "un faux blockbuster dont le scénario a été dynamité par Duncan Jones, le fils doué de David Bowie. En bon fan de Philip K. Dick, il simule les conventions d'un genre calibré pour proposer un remake de son premier long-métrage, Moon, en amplifiant la dimension parano et la solitude lunaire. L'autre bonne surprise, c'est Jake Gyllenhaal, qui se métamorphose en avatar adulte de Donnie Darko en reprenant le costume du superhéros paumé dans les limbes de la 4e dimension. A l'arrivée, un vrai retour vers le futur, où, comme dans le film culte de Richard Kelly, l'amour et le libre arbitre ne sont que des trompe l'oeil."

Duncan Jones, le fils de devenu prodige de la science-fiction

L'histoire de Source Code : Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent. Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence.

Jake Gyllenhaal : "Je veux m'immerger dans mes rôles, ne plus faire que ça"

La bande-annonce de Source Code :


Donnie Darko : Richard Kelly tease une suite de son film culte