Universal Pictures/Capture Ecran

Il est crédité en tant que producteur exécutif, mais n'a jamais eu envie de regarder la suite ratée de son hit de 2013.

Si Pacific Rim est un modèle de blockbuster épique et réjouissant, on ne peut pas en dire autant de sa suite, Pacific Rim Uprising. Le changement ? Le réalisateur Guillermo Del Toro n'était pas aux commandes de ce second (et dernier) volet, puisqu'il était trop occupé à l'époque par La Forme de l'eau. Il se souvient dans Collider :

"Nous nous préparions à faire Pacific Rim 2, qui aurait été très différent du premier, mais je faisais beaucoup de choses en même temps. Et c'est là où la vie est folle... Le studio devait verser la caution du studio de tournage avant 17 heures, sinon nous perdrions ce studio à Toronto pour plusieurs mois. Alors, j’ai dit : 'N’oubliez pas ou nous allons perdre le plateau.' 17 heures est passé et nous avons perdu le studio de tournage. On m'a alors suggéré que nous pouvions aller filmer en Chine. Mais ce n'était pas possible. Nous, c'était sans moi ! Je devais aussi filmer La Forme de l'eau !"

Pacific Rim Uprising Guillermo del Toro
Warner Bros.

La Forme de l'eau couronnera Guillermo del Toro aux Oscars, à la fois Meilleur film et Meilleur réalisateur, pendant que Pacific Rim Uprising, réalisé par Steven S. DeKnight, se faisait démonter par la critique et sous-performait au box-office (moins de 300 millions de dollars de recettes mondiales, contre 420 pour le premier opus).

D'ailleurs, Guillermo del Toro admet que lui-même n'a jamais vu Pacific Rim 2... bien qu'il soit crédité au générique en tant que producteur exécutif :

"Je n’ai pas vu le film totalement abouti. Parce que ce serait comme de regarder un film amateur réalisé par votre ex-femme. C’est terrible à encaisser si le film est bon et encore pire si le film est mauvais. Ou le contraire. Bref, vous ne voulez pas savoir. Donc, je ne l’ai pas vu. J'ai lu le scénario final et c'était très différent. Certains éléments étaient les mêmes mais tout était différent..."