Sauvetage des adolescents thaïlandais pris au piège dans une grotte
UPI/ABACA

Le gouvernement thaïlandais souhaite les superviser, même s'ils sont produits par Hollywood.

L’agitation autour du sauvetage des adolescents prisonniers pendant un mois dans une grotte en Thaïlande ne faiblit pas, révèle le gouvernement du pays. Pas moins de six projets de films seraient déjà à l’étude, rapporte le site Variety. Soit une multiplication par six en moins de deux semaines !

Le Ministère de la Culture attend que le cabinet du gouvernement thaïlandais approuve la création d’un comité spécial dédié à superviser tous les projets ayant trait à cet événement. Cinq compagnies étrangères et une compagnie thaïlandaise sont déjà sur le coup. Leur identité n’est pas encore connue, bien que deux des compagnies se soient déjà manifestées.

Déjà un film sur l’histoire des adolescents thaïlandais pris au piège dans une grotte ?

Michael Scott et Adam Smith, directeurs associés de Pure Flix, ont été les premiers à déclarer vouloir tourner un film sur le sujet. Ils étaient sur place avant même la fin de l’opération de sauvetage. La rapidité avec laquelle les deux producteurs ont réagi leur ont valu quelques critiques. "Il va y avoir d’autres maisons de production sur le coup, c’est pourquoi nous devons agir rapidement", s’était justifié Adam Smith. En effet, d’autres sociétés n’ont pas tardé à rappliquer.

La semaine dernière, le réalisateur américain Jon M. Chu (Crazy Rich Asians) a annoncé vouloir s’emparer lui aussi de cette histoire. Ivanhoe Pictures devrait produire le projet. Chu a affirmé qu’il ne laisserait pas Hollywood "blanchir" (whitewash en anglais) le récit du sauvetage. "C’est une histoire magnifique où des êtres humains sauvent d’autres êtres humains", a-t-il déclaré sur Twitter.

Discovery Channel a déjà réalisé un documentaire d’une heure intitulé Operation Thai Rescue, qui a été diffusé aux Etats-Unis vendredi dernier et sera diffusé en Thaïlande lundi prochain. La société de production thaïlandaise DeWarrenne Productions, dirigée par le producteur et réalisateur irlando-thaïlandais Tom Waller (Monk Dawson, Mindfulness and Murder) est en train de travailler sur un scénario.

Reste à voir combien de ces projets verront le jour.

The 33 : trailer du film sur les mineurs chiliens coincés plus de deux mois sous terre

Prochainement au Cinéma