Daniel Craig : "Si je fais un autre James Bond, ce sera pour le fric"

Daniel Craig :

007 Spectre sortira au cinéma dans un peu plus d'un mois. On retrouvera Daniel Craig dans la peau de l'agent secret pour la quatrième fois. Sans doute la dernière... Au cours d'un long entretien à Time Out, l'acteur explique clairement qu'il est fatigué des longs tournages de Bond et qu'il aimerait passer à autre chose, une fois ce 24e épisode de la saga sorti. Extraits :

Time Out : Vous imaginez faire un nouveau Bond ?

Daniel Craig : Maintenant ? Je crois que je préférerais briser ce verre et m'ouvrir les veines. Non, je n'y songe pas. Pas en ce moment. Mais alors pas du tout. Je veux dépasser ça. C'est fini. Tout ce que je veux, c'est passer à autre chose.

Vous n'allez pas le regretter ?

Je n'y penserai sans doute pas pendant au moins un an ou deux. Après, je ne peux pas savoir ce qui se passera. Je ne cherche pas à esquiver la question, mais qui peut savoir ce que j'en penserai dans quelques années ? Pour le moment, j'en ai fini avec Bond. Je ne suis pas en discussion avec le studio pour continuer. Tout de suite, SI je fais un autre James Bond, ce sera pour le fric". Sachant que Daniel Craig est le plus payé des interprètes de James Bond (on parle de 30 millions de dollars pour le dernier), le faire revenir une cinquième fois pourrait coûter cher à la production...

Plutôt tôt au cours du même entretien, le comédien avouait être épuisé après chaque tournage de James Bond. Celui de 007 Spectre a par exemple duré 8 mois. "J'avais signé un contrat de quatre films, tout était planifié. Et le studio voulait absolument tourner rapidement. Ils ont même proposé de filmer deux épisodes d'un coup. Je leur ai dit qu'ils étaient tarés. Ces tournages sont trop énormes". Il rappelle aussi que l'aventure dure déjà depuis dix ans, puisque Casino Royale a été tourné en 2005.

Le message est clair : il est prêt à laisser sa place. A qui ? "Je m'en fous ! En tout cas, je souhaite bonne chance aux candidats. Ce qui m'importe, c'est que si j'arrête l'aventure en laissant Bond au top, ceux qui reprendront le flambeau devront continuer à le rendre meilleur. Je leur demande juste ça : 'Rendez-le meilleur'". Le journaliste lui demande alors s'il aurait des conseils à donner à son successeur, et l'acteur conclut sur cette idée : "Ne merde pas ! Donne toi à fond, assume tout ce qu'est James Bond, même les clichés. Mais surtout assure-toi d'être bon, de donner le meilleur de toi-même. Le jeu en vaut la chandelle. C'est James Bond."

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project