Comment Charlie Chaplin a bluffé tout le monde en rollers dans Les Temps modernes
Chaplin - United Artists

Grâce à ses talents de patineur et une illusion d'optique maligne, la scène impressionne toujours autant !

À l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma et des séries télé...  Ce week-end, place à l'un des maîtres de la comédie, Charlie Chaplin, qui faisait preuve d'un talent certain pour le patinage artistique dans Les temps modernes.

Plusieurs films de Charlot viennent d'arriver sur Netflix et parmi eux, il y a donc ce classique sorti en 1936. Si sa scène de chant et celle de l'usine figurent parmi les plus cultes du 7e art, la séquence des patins à roulettes dans le grand magasin est elle aussi très réussie. Accompagné de son amie (jouée par Pauline Goddard), il enfile des patins à roulettes et commence à s'élancer sur une zone en travaux. Faisant preuve d'une assurance folle, il décide même de se bander les yeux pour l'impressionner. Ne cessant et de frôler dangereusement le rebord, il effraye la jeune femme qui craint qu'il ne finisse par s'écraser plusieurs étages en dessous.


 

Les temps modernes : Quand Chaplin n’arrivait pas à faire parler Charlot

Une scène qui a en fait été tournée sans danger, le "trou" étant tout simplement un effet d'optique : cette partie du décor avait été dessinée sur une vitre et positionnée devant la caméra de façon à faire croire au spectateur que le comédien effectuait une cascade périlleuse.

Notez que ce n'est pas la première fois que Charlie Chaplin montrait ses talents de patineurs à l'écran : dès 1916, il tournait The Rink, justement traduit en français Charlot Patine. Dans la peau d'un serveur, il profitait de sa fausse maladresse pour énerver son ennemi du film, Mr. Stout, et l'affronter sur une patinoire.

5 choses à savoir sur Le dictateur