Paranoia (Soderbergh)
Twentieth Century Fox

Les deux amis sont irréconciliables sur ce point.

Présent lors d’une projection de son nouveau film Netflix, High Flying Bird, à l’occasion du Slam Dance Festival, Steven Soderbergh a répondu en public à une sélection de questions. Parmi elles s'en trouvait une provenant du réalisateur de Dunkerque : "Christopher Nolan veut savoir quand vous reviendrez du côté obscur et tournerez des films en celluloïd".

Ce à quoi Soderbergh, qui a filmé ses deux derniers longs-métrages avec un iPhone, a rétorqué : "Quand il écrira ses scripts avec un stylo.

Le réalisateur de Sexe, mensonges et vidéo a adopté l’iPhone pour son précédent film, Paranoïa, et il faut avouer que le résultat était réussi"Je pense que c’est le futur", déclarait-il l’an dernier. "Quiconque ira voir ce film sans savoir l’histoire qui se trame derrière la production, n’aura aucune idée qu’il a été fait avec un téléphone." 

 

N’en déplaise à Nolan, Soderbergh a donc remis ça pour son dernier projet, High Flying Bird, qui sera à découvrir dès le 8 février prochain sur la plateforme Netflix. Ce qui ne nuit en rien à la vieille amitié qui le lie au réalisateur britannique, que l'Américain rappelait récemment dans un entretien avec Deadline :

"J’ai appelé la personne de Warner Bros. qui n’avait pas le temps de le recevoir et je lui ai dit qu’elle devait s’assoir avec ce type tout de suite. Le rendez-vous a été un coup de foudre. Il a fait Insomnia et c’était le début de sa relation avec Warner Bros." Avec les succès que l’on connait (dont la trilogie Batman, Inception, Interstellar, Dunkerque…). "Il n’y avait pas à réfléchir, ce gars est incroyablement talentueux. Qui n’aurait pas envie de le rencontrer ? C’était probablement mon état d’esprit après avoir vu Memento".

Et Christopher Nolan, de son côté, continuera de faire confiance à la pellicule et à Warner Bros. pour son prochain film, dont il vient d’annoncer la date de sortie, en juillet 2020. 

Le prochain film secret de Christopher Nolan sortira en 2020