ça 2 xavier dolan
Warner Bros./Shayne Laverdiere

Le passage très graphique présent dans le roman de Stephen King ne pouvait pas être laissé de côté selon le scénariste du film.

Comme dans toutes les œuvres de Stephen King, Ça ne manque pas de passages horrifiques et dérangeants. Dans ses descriptions brutales des crimes commis sous l’influence de Pennywise (Gripsou en version française), l’auteur de Shining et du Fléau avait notamment choqué en dépeignant l’assassinat d’un jeune homosexuel. Une scène d’une importance primordiale selon le scénariste Gary Dauberman, bien décidé à l’adapter à l’écran.

"C’est une scène iconique du livre et nous avons décidé de l’inclure dans le film. C’est la première attaque dans le Derry d’aujourd’hui et cela montre ce que la ville est devenue", explique-t-il dans une interview à The Hollywood Reporter. Poussé du haut d’un pont par trois adolescents homophobes puis dévoré par Pennywise, le jeune Adrian Mellon sera incarné par Xavier Dolan dans le film d’Andy Muschietti. "C’est l’influence de Pennywise, même lorsqu’il est endormi, et ce qui arrive à Adrian est tout simplement horrible. Il était important que nous montrions ces brutes qui agissent sous la coupe de Pennywise", ajoute-t-il.

Jessica Chastain, James McAvoy et Bill Hader se font peur dans la bande-annonce de Ça 2

Cet élément déclencheur des violences dans la ville Derry ne sera pas le seul élément de commentaire social dans le film de Muschietti. Le réalisateur du premier chapitre introduira également la thématique de la violence domestique, rattachée au personnage de Beverly (Jessica Chastain). La promesse d’une œuvre plus sombre et horrifique que le premier volet, dont la sortie est prévue le 18 septembre prochain.