Avengers Endgame
Capture d'écran Marvel

Devinez quoi ? Endgame est toujours en tête, et continue à battre des records. (Source : Le Film français)

C’est un nouvel exploit à mettre au crédit d’Avengers : Endgame. Son deuxième week-end américain se chiffre à 148,5 millions de dollars. C’est mieux que tous les démarrages de l’année, à l’exception de Captain Marvel qui démarrait à 153 millions… Endgame a déjà rapporté 619,6 millions sur le sol américain en dix jours d’exploitation. C’est un nouveau record : c’est la première fois qu’un film dépasse la barre des 600 millions en aussi peu de temps (Le Réveil de la Force avait mis douze jours à accomplir la tâche). Sans tenir compte de l’inflation, Endgame est pour l’instant le neuvième plus gros succès de tous les temps aux USA, devant Les Indestructibles 2 et derrière Star Wars : Les Derniers Jedi. Et en tenant compte de l’inflation ? Le film n’est qu’en 42ème position, devant Maman, j’ai raté l’avion (1990) et derrière Independence Day (1996). Dans le reste du monde, c’est la folie furieuse puisque Endgame en est à 2,188 milliards de dollars. Oui, c’est plus fort que Titanic (2,187 milliards) si l’on ne tient pas compte de l’inflation. Avatar, lui, a terminé sa carrière mondiale à 2,788 milliards.

Comment Avengers Endgame influencera Spider-Man Far From Home ?

La concurrence essayait de survivre en ciblant des publics précis. Dans l’ordre du reste du top 5, The Intruder s’adressait au public afro-américain, Séduis-moi si tu peux ! au public féminin et UglyDolls au public familial. Donc, The Intruder (distribué par Sony) réussit à se payer un démarrage de 11 millions de dollars, ce qui est très bien puisque le film -petit thriller où un couple afro-américain affronte l’ancien proprio psychopathe de leur maison- n’aurait coûté que 8 petits millions.  

Séduis-moi si tu peux ! de Lionsgate rassemblait Charlize Theron et Seth Rogen dans une comédie romantique à la Pretty Woman (elle est candidate à la présidentielle, il fait du journalisme en fumant des joints, ils vont tomber amoureux). Résultat, 10 millions au démarrage. Pour un film qui aurait coûté 40 millions, ce n’est vraiment pas terrible. Le public est retourné voir Endgame.

L’indépendant STX Entertainment (Bad Moms, Le Grand jeu…) tentait la contre-programmation avec un film d’animation "familial", UglyDolls : un film adapté de la ligne de jouets (des petites poupées mignonnes mi-moches), réalisé par Kelly Asbury (ex-Pixar, ex-Disney, il a aussi tourné Shrek 2), dans un esprit Monstres & Compagnie. Mais UglyDolls réalise une sérieuse contre-performance en ne démarrant qu’à 8,5 millions alors que le film en aurait coûté 50. Les enfants sont aussi retournés voir Endgame.

Et enfin, Captain Marvel rapporte 4,2 millions pour son neuvième week-end : normal, puisque la sortie d’Avengers : Endgame avait propulsé le film en deuxième position la semaine dernière, lui donnant un dernier coup de boost en fin de carrière. Captain Marvel a raflé 420,7 millions de dollars, et est toujours le deuxième plus gros hit sur le sol américain.

Source : Le Film français

Box-office américain du 3 au 5 mai 2019 :
1) Avengers : Endgame
2) The Intruder
3) Séduis-moi si tu peux !
4) UglyDolls
5) Captain Marvel

A lire aussi sur Première