Box-office US du 11 septembre : Tom Hanks est en tête pour la première fois depuis 7 ans

Sully

Merci Clint Eastwood ! Le dernier film live avec Tom Hanks à démarrer à la première place était Anges et Démons, en 2009. (Source : Le Film Français)

Sully, biopic du pilote de l’US Airways qui a sauvé des centaines de passagers en parvenant à faire amerrir son avion sur le fleuve Hudson en 2009, démarre en tête du box-office américain grâce à 35,5 millions de dollars récoltés en trois jours dans 3525 salles. Rien d’exceptionnel pour son réalisateur Clint Eastwood, qui faisait beaucoup mieux avec American Sniper il y a deux ans : 107,2 millions de billets verts amassés lors de son premier week-end en sortie nationale, après deux semaines d’exploitation limitée, qui avait déclenché un bouche à oreille positif. En revanche, Tom Hanks n’avait pas connu ça depuis 7 ans pour un rôle en chair et en os. Ce qui ne l'empêche pas de battre des records de popularité auprès des Américains.

Standing ovation pour Sully, le nouveau film de Clint Eastwood

Le dernier bon démarrage de la star de Forrest Gump remonte à 2009, année du "miracle de l’Hudson". Anges et Démons, la suite du Da Vinci Code, récoltait alors 46,2 millions de dollars du 15 au 17 mai. Depuis, aucun film en live porté par la star n’avait démarré à la première place du classement américain : Cloud Atlas, Dans L’Ombre de Mary ou Le Pont des Espions étaient tous doublés par d’autres productions. Même Capitaine Phillips, qui amassait 25 millions en trois jours, n’a pas pris la première place, car il est sorti en plein succès de Gravity, en octobre 2013. En revanche, Toy Story 3, dans lequel il double Woody, il a démarré au-delà des 110 millions de dollars durant l’été 2010. Le film d’animation a fait un carton énorme cette année-là, en franchissant le milliard de dollars de recettes sur la planète.

Notons pour finir qu’un troisième épisode de la saga Da Vinci Code, intitulé Inferno et toujours porté par Tom Hanks, sortira le 28 octobre prochain, ce qui devrait offrir à l’acteur son deuxième succès de l’année.

Omar Sy au cœur de la nouvelle bande-annonce d’Inferno

Deux autres nouveautés figurent dans le top 5 : When the Bough Breaks et Robinson Crusoé. Le premier, réalisé par John Cassar, est un thriller où une jeune femme accepte d’être la mère porteuse d’un couple qui ne parvient pas à avoir d’enfant, mais ce "pacte" tourne au cauchemar car elle devient de plus en plus obsédée par le mari. Fort de 15 millions de dollars amassés dans 2246 salles (soit 1300 de moins que Sully !), ce petit film, produit par Sony pour 10 millions environ, prend la deuxième place du top ce week-end.

Cela fait chuter le film d’horreur Don't Breathe - La Maison des ténèbres, financé par la même firme, de la première à la troisième place, grâce à 8,2 millions de billets verts supplémentaires pour 3384 écrans. Le studio a réussi son coup grâce à cette petite production, qui cumule 66 millions de dollars pour 10 de budget officiel.

Box-office US du 4 septembre : L’été se termine, le film d’horreur Don’t Breathe reste en tête

Le règne de Suicide Squad est définitivement derrière lui. Le carton du mois d’août est à présent quatrième grâce à 5,6 millions de dollars amassés dans 3103 cinémas. En un mois et demi, le film de super-héros a franchi les 300 millions rien qu’aux Etats-Unis et s’apprête à atteindre les 700 million en tout.

Enfin, le film d’animation belge Robin Crusoé, distribué là-bas par Lionsgate, clôt le top 5 avec 3,4 millions de dollars comptabilisés dans 2493 salles à travers le pays. C’est juste assez pour doubler Kubo et l’armure magique, de Laïka.

Box-office US du 11 septembre

Source : Le Film Français


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project