Bernardo Bertolucci
Murakami-Wolf Productions-Peninsula Films

Le réalisateur du Dernier Tango à Paris, de 1900 et du Dernier Empereur est mort à 77 ans.

Bernardo Bertolucci est mort, annonce La Repubblica. Le cinéaste avait 77 ans. "Le dernier grand maître du vingtième siècle", titre le journal, avait réalisé Le Conformiste avec Jean-Louis Trintignant, Le Dernier tango à Paris avec Marlon Brando, la fresque 1900 avec Robert De Niro et Gérard Depardieu, et Le Dernier Empereur qui lui a valu l'Oscar du Meilleur réalisateur et celui du Meilleur film.

Né à Parme en mars 1941, il étudie la littérature dans l'espoir d'être poète comme son père mais se tourne vers le cinéma en devenant l'assistant de Pier Paolo Pasolini, ami de son père, sur Accatone (1961). Il tourne son premier film dès 1962 avec le polar La Commare seca. Mais c'est son film suivant, Prima della Rivoluzione (1964), errance amoureuse et marxiste inspiré de La Chartreuse de Parme, qui lui apporte la reconnaissance critique avec un prix au Festival de Cannes. En 1967, Sergio Leone l'engage avec Dario Argento pour écrire la première version d'Il était une fois dans l'Ouest.

 

Son engagement auprès du Parti communiste s'affirme dans ses films suivants : Partner (1968), le polar politique inspiré de Jorge Luis Borges La Stratégie de l’araignée (1970), ou le magnifique Le Conformiste (1971) avec Jean-Louis Trintignant... En 1972, c'est le triomphe et le scandale du Dernier Tango à Paris avec Marlon Brando et Maria Schneider engagés dans une relation sexuelle en huis clos. En 1976, il s'engage dans l'immense tournage de 1900, qui raconte l'histoire de l'Italie de 1900 à 1945, avec Robert De Niro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda et Donald Sutherland. Après La Luna (1979) et La Tragédie d'un homme ridicule (1981), il tourne le drame historique à grand spectacle Le Dernier Empereur qui sort en 1987. Et qui gagnera neuf Oscars, dont Meilleur réalisateur et Meilleur film. Son film suivant, Un thé au Sahara (1990), sera par contre un échec en salles, tout comme Little Buddha (1993) avec Keanu Reeves. Beauté volée (1996) ne convaint pas les critiques et le public mais révèle Liv Tyler, Shandurai (1999) avec Thandie Newton passe inaperçu. En 2003, le huis clos Innocents était son ultime tour de force : le portrait d'une génération, celle de 1968, qui révélait en même temps une nouvelle génération d'acteurs (Eva Green, Louis Garrel, Michael Pitt). Son dernier film, Moi & toi, est projeté au Festival de Cannes 2012.

A lire aussi sur Première

1900 : Le classique de Bertolucci avec De Niro et Depardieu à revoir en blu-ray et ce soir sur Arte

Le chef-d'œuvre monumental de Bernardo Bertolucci revient, superbement restauré, dans une édition française indispensable. Ce qui nous permet de poser la question : pourquoi personne ne prend modèle sur 1900 ?

Cinq choses à savoir sur Le dernier empereur

Le Dernier empereur sera diffusé ce soir sur France 5 dans le programme Place au cinéma.