DR

Le classique de Claude Berry vient de ressortir en blu-ray.

Germinal, de Claude Berri, revient ce soir sur Arte. Classique de la littérature française et du naturalisme d'Emile Zola, Germinal connait en 1993 sa troisième adaptation d'envergure au cinéma après les tentatives d'Albert Capellari dans les années 1910 et Yves Allégret en 1963. Entouré d'une pléiade de grands noms du cinéma français (Gérard DepardieuMiou-MiouJean CarmetLaurent TerzieffBernard FressonJudith Henry), le chanteur Renaud connaît son premier grand rôle sur grand écran avec le succès que l'on connaît. Couronnée par un triomphe public et plus de 6 millions d'entrées, cette fresque sociale sur la condition de vie des mineurs sous le Second Empire récolta douze nominations aux César, repartant avec ceux de la meilleure photo et des meilleurs costumes. Alors qu'il vient d'être restauré, le film sera rediffusé ce soir sur Arte.

Germinal avec Depardieu et Renaud en Blu-ray et en version restaurée cet automne

L’histoire ? "A la fin du XIXe siècle, Etienne Lantier arrive à Montsou, un village minier. Avec l'aide de Maheu, un ouvrier haveur, il parvient rapidement à se faire embaucher. Quand l'un des sept enfants Maheu, Zacharie, se marie, Etienne prend sa place dans la maison familiale. Il s'est lié d'amitié avec Maheu, a appris à respecter sa courageuse épouse, Maheude, harassée par les nombreuses tâches ménagères, et s'est rapproché de Catherine, l'aînée des filles. Celle-ci, pourtant, s'en va vivre avec Chaval, un autre mineur. Lantier, gagné aux idées socialistes, sent venir la grève. Il propose aux mineurs de créer un fonds de prévoyance..."

Bande-annonce :

 

A lire aussi sur Première

1900 : Le classique de Bertolucci avec De Niro et Depardieu à revoir en blu-ray et ce soir sur Arte

Le chef-d'œuvre monumental de Bernardo Bertolucci revient, superbement restauré, dans une édition française indispensable. Ce qui nous permet de poser la question : pourquoi personne ne prend modèle sur 1900 ?

Préparez vos mouchoirs : le duo des Valseuses reformé ce soir sur Arte

En 1978, Bertrand Blier réunissait une nouvelle fois Patrick Dewaere et Gérard Depardieu.