DR

Les deux acteurs vainqueurs d'un Golden Globe vont sans doute s'affronter aux Oscars.

Lorsque Leonardo DiCaprio a reçu hier le Golden Globe du Meilleur acteur dans un drame pour The Revenant, on a souvent vu passer sur les réseaux sociaux la même réaction : "enfin !". C'est bizarre parce que Leo a déjà gagné deux fois le trophée, pour Aviator en 2005 et pour Le Loup de Wall Street (dans la catégorie comédie) en 2014. Cette réaction confondait en fait le Globe et l'Oscar : on sait que DiCaprio n'a jamais remporté le précieux trophée malgré ses quatre nominations (Gilbert Grape, Aviator, Blood Diamond, Le Loup de Wall Street). Quatre nominations, zéro victoire, ce n'est pas un ratio exceptionnel mais Internet adore dire que DiCaprio a été marabouté et que ses échecs à l'Oscar relèvent d'une malédiction. La victoire aux Golden Globes est en tout cas très bon signe pour enchaîner avec un Oscar. L'an dernier, Eddie Redmayne a gagné les deux trophées avec Une merveilleuse histoire du temps. En 2014, McConaughey faisait pareil avec Dallas Buyers Club. Daniel Day-Lewis remportait les deux grâce à Lincoln et There Will Be Blood, Dujardin pour The Artist, Colin Firth pour Le Discours d'un roi, Jeff Bridges pour Crazy Heart, Forest Whitaker pour Le Dernier roi d'Ecosse, Philip Seymour Hoffman pour Capote... Ces dix dernières années, tous ont fait le doublé sauf Sean Penn en 2009 qui a gagné l'Oscar pour Milk sans avoir remporté le Globe. On connaît le théorème.

Le palmarès complet des Golden Globes 2016

Très clairement, la perf incroyable de Leo dans The Revenant devrait lui valoir sans problème une cinquième nomination à l'Oscar du Meilleur acteur (la liste des nommés aux Oscars 2016 sera dévoilée le 14 janvier). Mais voilà, Leo ne sera évidemment pas tout seul sur les rangs. Son concurrent le plus sérieux est le héros d'un autre film produit et distribué comme The Revenant par la 20th Century Fox. Matt Damon, l'astronaute robinsoncrusoisé de Seul sur Mars. Egalement vainqueur du Golden Globe du Meilleur acteur 2016, mais dans la catégorie comédie (ce qui a beaucoup fait rire). C'est le premier Globe gagné par Damon pour son jeu d'acteur après cinq nominations. Il a été seulement nommé deux fois à l'Oscar du Meilleur acteur : pour Will Hunting en 1998 (il avait partagé le Globe et l'Oscar du Meilleur scénario avec Ben Affleck) et pour Invictus en 2009.

The Revenant versus Seul sur Mars. D'un côté, DiCaprio en cowboy revenu d'entre les morts dans un revenge western stupéfiant de maîtrise shooté par Alejandro González Iñárritu (quatre Oscars pour Birdman l'an dernier) ; de l'autre Matt Damon dans une aventure spatiale feelgood signée du vétéran Ridley Scott. DiCaprio en mode acting total (il aurait mangé du foie de bison cru pour de vrai : la promo du film était remplie de ce genre d'anecdotes) contre Matt Damon version cool. Le match a l'air plié d'avance, mais voilà tout le monde a adoré Seul sur Mars qui a cartonné en octobre dernier. Barack Obama a même dit que c'était le meilleur film de 2015. Avoir un Golden Globe Drame n'augmente pas les chances de victoire puisque Jean Dujardin a remporté le Globe Comédie pour The Artist et a raflé l'Oscar ensuite. Dans les deux cas donc, la Fox sera gagnante mais le studio va blinder sa campagne pour DiCaprio car The Revenant vient de sortir sur tout le territoire américain avec (gros) succès et l'enjeu de l'Oscar sera aussi de maintenir les recettes du film à un haut niveau.

Maintenant, pourrait-il y avoir un outsider pour battre Damon et DiCaprio par surprise, sur le finish, lors de la 88ème cérémonie le 28 février prochain ? Michael Fassbender (Steve Jobs), Eddie Redmayne (The Danish Girl), Bryan Cranston (Trumbo), Johnny Depp (Strictly Criminal) ou Michael Keaton (Spotlight) font partie des plus cités dans les pronos. Des petits concurrents, en fait. Steve Jobs a fait un flop, The Danish Girl racole à mort, Depp n'a guère attiré les foules en salles... Rien qui ne soit du niveau de combo des cartons pleins critiques et publics de The Revenant (baffe technique, perfs dingos, Iñárritu à la réal) et de Seul sur Mars (hymne anti-crise à l'héroïsme et à la générosité humanistes). Conclusion ? Rendez-vous le 28 février pour savoir si manger du foie de bison peut vous faire gagner un Oscar.

Bande-annonce de The Revenant, en salles le 24 février :