Ethan Hawke The Weight
Fields Entertainment

Il dénonce cette pression nouvelle sur les épaules des acteurs, qui se sentiraient obligés de faire leurs toutes leurs cascades eux-mêmes désormais...

Ethan Hawke n’a peut-être jamais escaladé de gratte-ciel ni sauté d’un avion en plein vol comme Tom Cruise dans Mission: Impossible, mais l’acteur confie ressentir directement l’impact de cette nouvelle ère des cascades, initiée par la star hollywoodienne.

Présent au festival de Sundance ces jours-ci, il raconte comment il a donné de sa personne pour The Weight, un périple historique dans les années 1930, qui le met face à Russell Crowe. Au passage, l'acteur de 55 ans est revenu sur la pression croissante qui pèse aujourd’hui sur les acteurs en matière de performances physiques.

Dans ce film d’action dramatique situé pendant la Grande Dépression, Hawke incarne un veuf séparé de sa fille et envoyé dans un camp de travail d’une violence extrême. Lorsque le directeur du camp, joué par Crowe, lui promet une libération anticipée en échange d’un passage clandestin d’or à travers une nature hostile, le personnage se lance dans un périple brutal. Conduite dangereuse, combats à mains nues et immersion dans une rivière glacée composent un voyage où le corps est mis à rude épreuve.

Ethan Hawke The Weight
Fields Entertainment

"Tom Cruise a totalement changé ce que l’on attend aujourd’hui des acteurs. Avec le temps, une partie de moi est même un peu en colère aujourd'hui... parce que l’idée s’est installée que faire appel à des cascadeurs serait une sorte de faiblesse..."

Ethan Hawke explique (via Varietyson sentiment vis à vis de cette pression nouvelle : "Ce que j’aimais dans notre film, c’est qu’il n’y a pas de cascades absurdes. Tout est humain. Faisable. Il n’est pas question d’explosions dans tous les sens, donc la plupart des cascades étaient des choses que nous pouvions réellement faire en jouant. Rien de super-héroïque.”

Une modestie immédiatement nuancée par le réalisateur Padraic McKinley, qui retrouve l’acteur après The Good Lord Bird. Selon lui, Ethan Hawke minimise son engagement physique sur ce tournage :

"Ethan ne dit pas qu’il a réalisé toutes les cascades, y compris la conduite de ces vieilles voitures aux embrayages infernaux" souligne McKinley. “Il a tout fait, sauf un seul plan large, après avoir failli se déchirer un ischio-jambier jusqu’à l’os.”

Sans chercher à rivaliser avec Tom Cruise, l'acteur rappelle en tout cas que le courage d’un acteur ne se mesure pas nécessairement à la hauteur du vide sous ses pieds.

Pour l'heure, The Weight n'a pas de date de sortie aux USA ou en France.