"C'était juste un choix artistique du département des accessoires", raconte l'acteur dans ses mémoires...
Il aura fallu près de quarante ans pour qu’il en parle. Dans son nouveau livre Future Boy, Michael J. Fox revient sur l’une des plus célèbres erreurs de Retour vers le futur — celle que les fans lui rappellent inlassablement depuis 1985.
La fameuse scène en question : le bal de fin d’année de 1955, où Marty McFly prend la guitare pour jouer Earth Angel puis Johnny B. Goode, inspiré de Chuck Berry. Problème : la guitare qu’il utilise, une Gibson ES-345, n’a été commercialisée qu’en… 1958, soit trois ans après la scène censée se dérouler.
Michael J. Fox qualifie cette bourde anachronique d’"incohérence temporelle que les passionnés de guitare et les fans de Retour vers le futur n’ont cessé de relever encore et encore !" Il ajoute :
"On parle là de quelques milliers de fans de Retour vers le futur, qui scrutent chaque détail du film et dissèquent chaque bizarrerie de la ligne temporelle."
Et à propos de la fameuse guitare, l'acteur précise :
"Il n’y avait là aucun clin d’œil caché : le département artistique du film a simplement choisi la ES-345 parce qu’elle rappelait la guitare rouge iconique avec laquelle Chuck Berry traversait la scène en faisant son célèbre duck walk à travers le monde."
Les puristes ne se sont pourtant jamais lassés de pointer du doigt cette anomalie. Certains vont même plus loin, rappelant que Johnny B. Goode n’a été enregistré qu’en 1958. Marty, venu de 1985, pouvait évidemment connaître le morceau — mais comment le groupe de 1955 aurait-il su le jouer ?
Avec humour, Fox relativise : "Que ce soit une Gibson de 1955 ou de 1958, ces instruments sont magnifiques. J’ai toujours adoré la série E : grandes, imposantes, mais légères. Même un petit gars comme moi pouvait les faire chanter."
Récemment, Gibson a lancé une chasse mondiale pour retrouver la guitare du film, aujourd’hui disparue. "Depuis la sortie du film, cette guitare est devenue plus célèbre pour ce qu’elle n’est pas que pour ce qu’elle est. Ce qu’elle n’est pas, c’est disponible", plaisante Fox. Les fans sont invités à aider la marque à la localiser via le site www.losttothefuture.com — avec le soutien du trio magique Michael J. Fox, Lea Thompson et Christopher Lloyd.







Commentaires