"Je n’ai pas à paraître jeune" clame la star, qui a eu 67 ans cette année.
Dans The Substance, sa fille - Margaret Qualley - jouait une version de Demi Moore refusant de vieillir. Très peu pour Andie MacDowell. La "substance", ce n'est pas pour elle.
L’actrice de Quatre mariages et un enterrement assume pleinement son âge et dénonce les injonctions sociétales qui veulent que les femmes « restent jeunes » à tout prix.
Invitée via message vidéo sur le plateau de The Drew Barrymore Show, MacDowell a rejoint le panel des « 50 F--- Its » pour partager son point de vue sur le vieillissement féminin et le diktat hollywoodien en matière, qui pousse tant d'actrices à en passer par la chirurgie esthétique.
Lunettes argentées, elle se souvient de sa grand-mère :
"Je repense à ma grand-mère, qui était la matriarche. Une femme forte. On la vénérait. On la respectait. Jamais nous n’aurions attendu d’elle qu’elle paraisse jeune. Ce concept n’existait pas..."
Âgée de 67 ans, l'actrice souligne que cette pression à correspondre à un idéal de beauté a longtemps nui aux femmes :
"Ce concept nous a rabaissées en vieillissant. Il nous a fait ressentir de la honte. J’ai trois petits-enfants et je vais être grand-mère pour eux. Je vais avoir l’apparence que je suis censée avoir, parce que je m’aime. Et je n’ai pas à paraître jeune !"
En refusant les diktats de la jeunesse éternelle, Andie MacDowell prône un modèle de beauté réaliste et inspirant. On pourra la voir prochainement au cinéma dans Melpomene, un film français réalisé par Charlotte Dauphin.







Commentaires