Date de sortie 23 juillet 2025
Durée 91 mn
Réalisé par Abdenour Zahzah
Avec
Distributeur Shellac
Année de production 2025
Pays de production Algérie, France
Genre Biopic

Synopsis

Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, au temps où le Docteur Frantz Fanon était Chef de la cinquième division entre l’an 1953 et 1956.

Algérie française, 1953. À l’hôpital de Blida-Joinville, Frantz Fanon, jeune psychiatre noir, tente de soigner les Algériens de leurs aliénations lorsque la guerre surgit à l’intérieur même de ses services.

Critiques de Frantz Fanon (2025)

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Deux mois après le film de Jean- Claude Barny (qui a connu un vif succès avec plus de 150 000 entrées à la clé), revoici Frantz Fanon, héros d’un autre film qui se concentre exactement sur la même période. Ces années – entre 1953 et 1956 - où ce psychiatre et cet essayiste français originaire de la Martinique, l’auteur des Damnés de la Terre et co- fondateur du courant de pensée tiers- mondiste fut chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Le réalisateur Abdenour Zanah connaît son sujet sur le bout des doigts pour avoir déjà consacré un documentaire, Mémoire d’asile, sur cette partie- là, pas la plus spontanément connue de son existence. Mais son parti pris formel (le noir et blanc) et plus encore la théâtralité qu’il a souhaité impulser dans les dialogues et par ricochet leurs interprétations – aussi ambitieux soit- il – crée une distance avec son propos et finit hélas parfois par le rendre inaudible. A l’inverse de la démarche de Jean- Claude Barny, où la pédagogie et l’artistique cohabitaient sans que l’un étouffe l’autre.

Casting de Frantz Fanon (2025)