Les Schtroumpfs le film
Paramount Animation

Le réalisateur du Chat Potté est aux commandes de cette comédie familiale jouant avec les différents styles d’animation mais manquant cruellement d’inventivité dans ses gags.

La la la schtroumpf la la, viens schtroumpfer en cœur…” Dans les profondeurs d’une forêt enchantée s'entassent des maisons champignons de toutes les couleurs, de jolies fleurs et… une ribambelle de petits bonhommes bleus. Aucun doute, nous sommes bien devant les Schtroumpfs. Sur un air pop interprété par Rihanna, les petits hommes gesticulent en cœur et nous schtroumpfent un show dansant remarquable.

Plus sérieusement, toujours dans la veine d’une franchise plutôt lucrative, la bande du grand Schtroumpf est de retour avec un nouvel opus, Les Schtroumpfs - Le film. Imaginée par le réalisateur du Chat Potté, Chris Miller, cette comédie familiale d’animation suit les aventures rocambolesques de tout ce petit village peuplé de bonhommes bleus. Cette fois-ci, c’est leur chef, le fameux Grand Schtroumpf, qui est en danger, sauvagement capturé par les frères maléfiques que l’on ne présente plus - Razamel et Gargamel -. Le Schtroumpf Sans Nom et la Schtroumpfette volent à sa rescousse et rapidement, de lourds secrets se dévoilent et les deux aventuriers en herbes devront sauver bien plus que leur chef : toute la bonté de l’univers est menacée par la grande organisation des sorciers du mal (et oui, rien que ça). 

Les Schtroumpfs le film
Paramount Animation

D’origine belge, la bande-dessinée “Les Schtroumpfs” a bercé l’enfance de plusieurs générations. Nées sous le coup de crayon de Peyo en 1958, les péripéties de ce petit peuple bleu ont alimenté 42 tomes avant de se frayer un chemin au cinéma et de multiplier les adaptations sur grand écran. Après avoir fait le choix d'une animation 3D dans l'opus précédent, les Schtroumpfs renouent avec leurs origines grâce à la 2D, plus proche de la bande dessinée. Pourtant, on l'a bien compris, Chris Miller tient à apporter sa touche de modernité. Malheureusement, celle-ci se matérialise par une vision réductrice de la nouvelle génération, mainte fois recyclée et inlassablement cantonnée à l’utilisation des nouvelles technologies ou à la promotion des réseaux sociaux. Chorégraphie TikTok, appel en visio, un Schtroumpf influenceur, DJ Snake en boîte de nuit : tout est là pour rapidement basculer dans une caricature lourdingue alors, qu'en parallèle, la mentalité du grand Schtroumpf et de ses copains n’a pas bougé d’un poil. Et ce, malgré la présence d’un Schtroumpf Sans Nom qui passe finalement au second plan tout le long de l'intrigue, tuant dans l'oeuf une idée pourtant prometteuse pour explorer le rapport à l’identité. 

Les Schtroumpfs- Le film de Chris Miller (2025)
Paramount

Côté humour, on assiste à une accumulation de gags répétitifs et donc peu inventifs. Seul le Schtroumpf bruiteur parvient à séduire et à apporter une note comique qui fonctionne. Mais pour ramener le grand Schtroumpf sain et sauf et tenter de sauver le grimoire magique, la bande de petits lutins bleus se lance dans une aventure rocambolesque qui, à force d'emprunter toutes les directions nous perd en route. Avec un voyage à Paris puis dans l'espace, les paysages défilent à mille à l’heure, rythmés par de la musique pop, transformant le récit global en une proposition assez indigeste que l’on peine à apprécier.

Mais en dépit de ses nombreux défauts, Les Schtroumpfs - Le film offre l’occasion d’apprécier la nostalgie que procurent les sublimes couleurs du village champignon, fidèles à la bande-dessinée. Chris Miller va même plus loin sur ce terrain : il rend hommage à l’histoire de l’animation grâce à une succession de mondes inspirés de toutes les dimensions. Les Schtroumpfs poursuivis par Razamel s'aventurent dans les différents sous- genres de l’animation : pâte à modeler, stop-motion, animé…, créant une jolie fresque visuelle qui nous émerveille. Un clin d'œil qui s’étend jusqu’aux comics Marvel avec l’apparition d’un Schtroumpf à la chevelure blonde dont on ne peut nier la ressemblance troublante avec Thor. Sans oublier la morale indissociable des aventures des bonhommes bleus, qui délivre une fois de plus un message d’espoir sur les valeurs de l’amitié et la symbolique de la communauté, avec une jolie conclusion - un peu ringarde mais toujours bienvenue - “L’union fait la Schtroumpf”.

De Chris Miller. Avec les voix (en VF) de Jérôme Commandeur, Sofia Essaïdi, François Damiens… Durée : 1h32. Sortie le 16 juillet 2025