F1
Warner Bros.

L'acteur de 61 ans a fait preuve d'une forme athlétique qui a même impressionné Lewis Hamilton...

Comme Tom Cruise qui s'accroche à un avion en plein vol, Brad Pitt aussi a donné de sa personne pour F1, le film.

Dans le baquet, l'acteur a vraiment piloté le plus possible, pour donner corps au projet de Joseph Kosinski (Top Gun: Maverick) et Lewis Hamilton.

Ceci étant dit, si c'est bien Brad Pitt qui est au volant dans F1, le film, ce n’est pas une véritable Formule 1 qu’il conduit : il s'agissait d'un bolide spécialement modifié à partir d’un châssis de Formule 2 ou de Formule 3. Ce compromis technique n’enlève pourtant rien à la crédibilité du projet et à la performance de l'acteur de 61 ans.

Lors de l’avant-première new-yorkaise, Brad Pitt a confié à Variety qu’il avait passé près de deux ans à s’entraîner au volant, aux côtés de son partenaire à l’écran Damson Idris :

"On m’a dit qu’on avait parcouru 6 000 miles (10 000 km) au total dans ces voitures. J’en suis plutôt fier."

F1 Brad Pitt
Warner Bros. / Apple

Avant le tournage, les deux acteurs se sont initiés à la conduite sur circuit au volant de F2 et F3, notamment sur la piste du Castellet en France (Circuit Paul Ricard). Puis, le film - qui suit un ancien pilote (Pitt) devenant le mentor d’un jeune prodige (Idris) - a été tourné sur des circuits mythiques, parmi lesquels Spa-Francorchamps (Belgique), Monza (Italie) ou encore le Strip de Las Vegas.

Pour garantir l’authenticité du projet, Lewis Hamilton, septuple champion du monde de F1, a été associé très tôt au développement du film en tant que producteur. Kosinski a ensuite salué les "talents naturels" de Brad Pitt au volant, expliquant que le film n’aurait tout simplement pas pu se faire si l’acteur n’avait pas eu ces capacités.

Et Lewis Hamilton lui-même s’est dit "impressionné par les qualités athlétiques" de la star hollywoodienne.

F1 Lewis Hamilton
Warner / Apple

Comme Tom Cruise, il sait qu'il faut toujours en faire plus pour attirer les gens dans les salles obscures.

Dans une interview accordée à India Today, Joseph Kosinski révèle que la la condition physique de Brad Pitt est impeccablement entretenue :

"Il prend évidemment soin de lui", a confié le cinéaste, ajoutant que "la forme physique exceptionnelle" de Brad Pitt avait été un atout majeur :

"Conduire une voiture de F1 est extrêmement exigeant sur le plan physique. Il faut être un athlète pour le faire."

Certaines scènes ont d’ailleurs été tournées 8 à 10 heures par jour dans la voiture, une expérience "très éprouvante".

Le rendu est à découvrir au cinéma depuis le 25 juin en France, dans F1, le film.