“C’est regrettable”, confie la star de Shazam au sujet de son rejet par l’industrie du 7ème art après une vague de polémiques.
“Je savais que cela allait probablement arriver”.
Zachary Levi ne se faisait guère d'illusions. Ses opinions controversées et son soutien bruyant à Donald Trump, lors de la récente présidentielle américaine, ont fait jaser dans l'industrie, très largement démocrate et farouchement opposé au locataire actuel de la Maison Blanche. En décembre dernier, l'acteur de Chuck avait confié à Bill Maher que son soutien à Trump et ses multiples prises de paroles, largement critiquées, n'avaient pas eu de répercussions sur son métier d'acteur. Il constate pourtant, cinq mois plus tard, une rupture flagrante avec certains de ses pairs d’Hollywood.
Dans un portrait de l’acteur réalisé par Variety, il a affirmé :
“Je sais que certaines personnes préféreraient ne pas travailler avec moi maintenant à cause de mes opinions. Mon équipe me l’a fait savoir. Ils ne m’ont pas donné de noms précis, mais certaines personnes préfèrent ne pas travailler avec moi pour le moment. Et c’est regrettable.”
Il précise dans la foulée :
“Je savais que cela allait probablement arriver. Je n'ai pas pris cette décision à l'aveuglette ou à la légère.”
Deux mois avant la sortie de Shazam ! Fury of the Gods, Zachary Levi avait provoqué l'indignation de ses fans en répondant à un tweet demandant si Pfizer - le fabricant du vaccin contre la Covid-19 - représentait “un réel danger pour le monde”. Il avait alors réagit : “Tout à fait d'accord.”
Puis c’est en septembre que la polémique s’est enflammée après une vague de critiques l’accusant d’avoir politisé la mort de l'acteur Gavin Creel. Au cours d'un livestream d'une heure publié ensuite sur son réseau, l'acteur - qui avait collaboré avec Creel sur la reprise de She Loves Me à Broadway en 2016 – avait suggéré qu'il serait encore en vie s'il n'avait pas reçu le vaccin contre la Covid-19.
À l'époque, l’acteur américain accordait peu d'importance aux risques d'être "canceled". Lorsque Bill Maher l'avait interrogé au sujet de la réaction du public lors d'un épisode de son podcast Club Random, la première réponse du comédien était de plaisanter :
“Aucun de mes producteurs ni aucun des studios derrière des projets de films ne m'a appelé pour me dire : "Écoute, c'est un peu exagéré, on ne peut plus t'associer au projet." Mais comment ça va évoluer à l'avenir ? Je ne sais pas.”
Manifestement, certains ont passé quelques coups de fil entre la fin de 2024 et aujourd'hui.
Du coup, Levi concède aujourd'hui à Variety qu’il reste "ouvert" à l’idée qu'il a pu se tromper sur certains sujets.
"C’est faire preuve d’un orgueil insensé que de penser qu’on est incapable de se faire manipuler," tempère-t-il "Nous sommes tous susceptibles de nous faire embobiner. Je peux très bien être en train de me faire avoir en ce moment même, en faisant confiance à des dirigeants que j’ai moi-même aidés à faire élire..."
La star de Raiponce est-il en train de faire machine arrière ? Il assure que, si certains ont décliné l’idée de collaborer avec lui, "beaucoup de gens de l'autre bord de l’échiquier politique sont en réalité encore plus enclins à travailler avec moi et à faire affaire avec moi, en mode : ‘Il me faut des gens qui ont voté autrement.’"
Et il en est certain : "Ils voient que ce que j’ai fait comportait de vrais risques. Et ils m’ont dit : ‘Tu sais quoi ? Je te respecte pour ça, parce que c’est loin d’être évident.’ Et moi je leur dis : ‘Merci, ça me touche.’"
Zachary Levi n'a pas été "canceled" à Hollywood après avoir soutenu Trump







Commentaires