Omar Sy, Vincent Cassel, François Civil et Théo Christine seront les têtes d’affiche de son film d'aventure historique qui retrace la vie du père de l'écrivain.
Après Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo, c’est au tour du père d’Alexandre Dumas d’être au cœur de l’intrigue. Pathé et Chapter 2, la société de Dimitri Rassam, avaient déjà annoncé en octobre dernier, la préparation de Dumas : Diable noir mis en scène par le réalisateur des Misérables, Ladj Ly.
Les producteurs du succès français Le Comte de Monte-Cristo et du film nominé aux Oscars Les Misérables - Chapter 2 et Srab Films - ont dévoilé un casting cinq étoiles. Selon Variety, le jeune talent Théo Christine (Les Suprêmes, Vermines) incarnera le rôle-titre de ce film d'aventure épique, aux côtés d'Omar Sy (Lupin), Vincent Cassel (La Haine) et François Civil (BAC Nord), de nouveaux réunis après Les Trois Mousquetaires.
Écrit par Anne Abitbol, Dan Franck (Carlos) et Thomas Bidegain - qui a récemment participé à l'écriture du scénario d’Emilia Perez - Dumas : Le Diable Noir racontera l'histoire vraie mais peu connue du grand public de Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie Dumas, fils d'une esclave et d'un noble français qui, contre toute attente, devint le premier général noir de l'armée française. Il était également le père d'Alexandre Dumas, auteur d'œuvres emblématiques de la littérature ("Le Comte de Monte-Cristo" et "Les Trois Mousquetaires"). Bien qu'il soit devenu le plus haut gradé noir de l'armée française et ait servi sous Napoléon Bonaparte, le rôle du général Dumas dans la Révolution française a été minimisé.
Dumas : Le Diable Noir est un projet audacieux pour le cinéaste français, Ladj Ly, révélé au grand public en 2019 avec Les Misérables. Ce succès populaire lui a valu le Prix du Jury à Cannes, quatre César et une nomination à l'Oscar du meilleur long métrage international. Un joli palmarès...
Ladj Ly a déclaré avoir été séduit par ce projet car “l'histoire de la vie du général Dumas est à la fois puissante et profondément inspirante - un récit de courage, d'injustice et de résilience qui mérite d'être pleinement reconnu.”
“Je suis fier de le porter à l'écran avec un casting exceptionnel, dont le talent et l'intensité sauront capturer toute la force et l'humanité de ces personnages historiques. C'est un projet porteur d'une immense émotion et d'une grande urgence, et j'ai hâte que le public le découvre”, partage-t-il dans un communiqué.
De son côté, Dimitri Rassam ajoute que ce film réunira “le cœur de notre équipe technique exceptionnellement talentueuse des Trois Mousquetaires et de Monte-Cristo, aux côtés de Srab, producteur de longue date de Ladj, pour raconter l'histoire épique et monumentale de la vie de son père.”
Ce biopic historique - librement adapté de la bande dessinée "Le Premier Dumas" de Salva Rubio et Ruben del Rincón - est l'un des films français les plus attendus et les plus ambitieux, dont la production est prévue pour 2026. Le film sortira en salles le 13 octobre 2027.
Les Misérables : "Tout le monde pensait que j’allais faire un film anti-policier"







Commentaires