Le divertissement audiovisuel devient peu à peu une activité nomade : les séries sont maintenant consommées sur des petits écrans de smartphone.
Streaming sur smartphone, streaming sur grand écran : un désaccord générationel
Aujourd’hui, le gouffre générationnel se creuse de plus en plus : si les baby-boomers sont toujours accrochés à la sacro-sainte télévision en direct, une grande partie de la nouvelle génération admet préférer le streaming et les nombreux services de vidéo à la demande.
Quant aux habitudes de cette nouvelle génération, Scott Meyer, vice-président du pôle partenariat mobile de Netflix, a d'ailleurs révélé durant le Mobile World Congress (MWC) que plus de la moitié des utilisateurs de Netflix visionnent les contenus via un smartphone. Il a également relevé que les pics de viewers sur mobile sont observés entre 12 h et 14 h, mais également tôt le matin. Ces chiffres montrent donc qu’une majorité d’internautes consomment des contenus Netflix dans les transports en commun le matin et durant leur pause déjeuner sur leur lieu de travail.
Si l’on parle surtout de Netflix lorsque l’on s’intéresse aux habitudes des abonnés de plateformes de streaming, c’est parce qu’encore aujourd’hui, la SVOD au grand N rouge domine largement le marché. Cette hégémonie, la plateforme le doit à son ancienneté mais également à sa capacité à anticiper les nouveaux usages. Ainsi, en 2008, Netflix devenait l’une des premières plateformes de streaming à s’émanciper des navigateurs internet pour devenir disponible via une application. En sécurisant des partenariats avec Sony et Microsoft, la plateforme de streaming avait même réussi à se rendre disponible sur lecteur BluRay, Xbox360 et PS3. 2 ans plus tard, en 2010, Netflix était accessible depuis presque tous les appareils mobiles et les smartphones, devançant de plusieurs années tous ses concurrents.
Il faut enfin ajouter à tout cela une donnée assez impressionnante : on sait aujourd’hui qu’un utilisateur lambda regardera, en moyenne, l’équivalent de 49 jours de contenu sur Netflix, et que les séries représentent 83 % des contenus visionnés. Il devient alors rapidement évident, à la lueur de toutes ces informations, que la consommation de données mobiles sur les plateformes de streaming est une problématique majeure !
Jusqu’à 7 Go de data consommés par heure pour regarder une série sur smartphone
Il n’y a rien de pire, pour les internautes consommant des séries TV sur smartphone, de s’apercevoir soudainement qu’ils ont épuisé toute leur enveloppe data mensuelle. Sans connexion 4G, pas de Game of Thrones dans les transports en commun, et pas d’épisode de The Office durant la pause déjeuner ! Pour éviter cette mauvaise surprise, les usagers peuvent bien entendu comparer les forfaits mobiles et choisir l’offre affichant la plus grosse enveloppe data. Cependant, cette solution ne fait que repousser le problème et ne répond pas à une question fondamentale : quelle est la consommation exacte des plateformes de streaming ? En d’autres termes : combien faut-il de data internet mobile pour regarder une série ?
En vérité, la réponse n’est pas si simple. Cela dépend grandement de plusieurs facteurs. En premier lieu, le programme visionné joue énormément sur la consommation de data internet mobile. S’agit-il d’une série possédant des longues saisons de 24 épisodes ou d’un programme préférant les saisons courtes de 10 épisodes ? Les épisodes font-ils 25 minutes, comme c’est la norme pour les sitcoms et les animés japonais, ou 45 minutes, voire une heure pour certaines séries Netflix et HBO ?
Vient ensuite la question de la qualité vidéo et de la définition. Sur ce point, Netflix affiche sur son site internet officiel une grille permettant de renseigner l’usager. Le service de vidéo à la demande divise la consommation de données mobiles des programmes visionnés en trois catégories : la qualité standard, la haute définition (HD) et la très haute définition (UHD et 4K). Ainsi, en se penchant sur les données communiquées par la plateforme, on apprend qu’une heure de contenu visionné en qualité standard consomme 1 Go de données mobiles. Pour les contenus visionnés en HD, ce chiffre grimpe à 3 Go par heure. Enfin, pour les programmes en qualité UHD et 4K, 7 Go de données mobiles sont nécessaires pour visionner une heure de contenu.
Néanmoins, ces données ne sont pas universelles. Au contraire, chaque plateforme de streaming utilise sa propre méthode de calcul et affiche des chiffres bien différents. Par exemple, le service de vidéo à la demande Disney+ se montre bien moins gourmand que Netflix en termes de consommation des données mobiles. Une heure de contenu en streaming HD ne consomme que 2,2 Go sur Disney+ là où la qualité UHD et 4K consomment 5,1 Go de données mobiles par heure.
Stranger Things, The Walking Dead… Combien de data faut-il pour regarder une saison complète ?
Grâce à ces données, il est alors possible d’établir une première estimation de la data mobile nécessaire pour visionner une série en qualité SD (standard) et HD. La nouvelle saison de Stranger Things, la série phare de Netflix, servira d’exemple : la saison 4 est composée de 9 épisodes, proposant chacun un peu plus d’une heure de contenu. Pour visionner la saison 4 dans sa totalité, il faudra donc compter un peu plus de 10 Go de données mobiles en qualité standard et plus de 28 Go en qualité HD. Enfin, en ce qui concerne le Ultra HD et la 4K, le chiffre devient assez élevé : plus de 64 Go de données internet sur mobile sont nécessaires pour regarder la saison 4 de Stranger Things. Il est également à noter qu’avec les forfaits mobiles avec la 5G, les internautes disposent de temps de chargement bien plus rapide sur tous les contenus visionnés en streaming.
De son côté, comme annoncé, Disney+ présente une consommation de données légèrement inférieure. Pour calculer la data nécessaire au visionnage d’une série complète, la nouvelle série Disney+ Sur ordre de dieu semble tout indiquée. La mini-série comporte 7 épisodes de plus ou moins une heure chacun. D’après les chiffres fournis pas la plateforme de streaming, il faudra un peu plus de 16 Go pour regarder la nouvelle série d’Andrew Garfield en qualité HD. Pour ce qui est de la qualité Ultra HD 4K, c’est au total plus de de 36 Go qui seront consommés par son visionnage.
Ces chiffres augmentent encore lorsqu’il s'agit de séries avec des saisons beaucoup plus longues. Si les séries aux saisons de 10 épisodes deviennent peu à peu la norme, il existe encore de nombreuses productions embarquant plus de 20 épisodes par saison, comme The Walking Dead avec sa saison 11, dont la troisième et dernière partie est attendue pour le 3 octobre 2022 en France. Diffusée en avant-première sur OCS en France, cette ultime saison fait peu à peu son arrivée sur Netflix. C’est un peu moins de 24 Go qui seront nécessaires pour regarder l’intégralité de la saison 11 de The Walking Dead sur mobile en version standard, environ 72 Go pour la version HD et, enfin, le chiffre record de 168 Go en qualité Ultra HD 4K.
Que retenir alors de tous ces chiffres ? Dans les faits, le visionnage de séries TV sur smartphone représente un coût en données internet mobile assez élevé. Pour économiser son enveloppe data, il vaut donc mieux privilégier la qualité standard sur toutes les plateformes de streaming et passer sur le réseau WiFi dès que cela est possible. En ce qui concerne les forfaits mobiles, une enveloppe data mensuelle de 100 Go devrait permettre aux internautes friands de séries sur mobile de visionner 1 à 2 épisodes par jour sans pour autant épuiser tout leur forfait. Enfin, pour les plus gourmands désirant profiter de la qualité Ultra HD 4K pour tous leurs contenus sur mobile, il faudra investir dans un forfait mobile avec une enveloppe data de 200 Go, voire plus.
Commentaires