On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salle : Fanon de Jean-Claude Barny

A l’heure où des stars endimanché.e.s se bousculent au portillon pour incarner sur grand écran d’autres stars (souvent mortes !) à la recherche de trophées garantis sur facture, voir un comédien non identifié dans la peau d’un grand homme oublié, mérite qu’on se redresse. Frantz Fanon (1925-1961), psychiatre, penseur, essayiste, philosophe et par-dessus tout militant anticolonialiste, débarque en 1953 dans un hôpital de l’Algérie française et conteste les méthodes immondes qui y règnent. Cette expérience nourrira son essai fondamental, Les damnés de la terre, et donc le troisième long de Barny (Nèg MaronLe Gang des Antillais) Le style volontairement didactique du présent film n’entend pas révolutionner le genre mais surtout se faire bien entendre et comprendre. Dans la peau du (super) héros, a complete unknown donc, Alexandre Bouyer. Sa voix claire et profonde devient la musique même du film.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

Le film en streaming : Banger de So Me

Le premier film de So Me (alias Bertrand Lagros de Langeron, directeur artistique du label electro Ed Bangers) est une comédie délirante où Vincent Cassel incarne Scorpex, DJ ringard recruté par la DGSI pour coincer son rival, Vestax (Mister V). Prétexte parfait pour parodier le monde de la musique électronique et offrir à Cassel un rôle de loser hilarant, confronté à des situations absurdes qui s’enchaînent à 100 à l’heure. La grande force de Banger est d’assumer d’être un film de scènes à la Zoolander, où chaque second rôle (Laura Felpin, Alexis Manenti, Déborah Lukumuena, Panayotis Pascot…) a droit à son moment de gloire.

Regardez Banger en streaming sur Netflix


 

La série : Dying for Sex 

Le sujet est douloureux, la forme lumineuse. Voilà un drame qui aborde la fin de vie avec une audace rare et une grande humanité. Atteinte d’un cancer incurable, Molly refuse de se laisser définir par son diagnostic. Elle entame une quête de plaisir et de liberté, explorant sa sexualité tout en redonnant du sens à ses derniers mois. Michelle Williams incarne avec justesse cette femme fragile et déterminée, tandis que Jenny Slate, en meilleure amie, insuffle humour et tendresse. Un duo touchant pour une série originale et difficile.

Regardez Dying for Sex sur Disney+


 

Le film en VOD : En fanfare d'Emmanuel Courcol

Injustement reparti bredouille des César, ce troisième long métrage d'Emmanuel Courcol, fut pourtant l'une des grandes réussites du cinéma français en 2024. Le cinéaste y met en scène un chef d'orchestre à la renommée internationale qui apprend coup sur coup qu'il souffre d'une grave maladie, qu'il a été adopté et a un frère, employé d'une cantine scolaire et membre d'une fanfare dans le Nord dont il va se rapprocher dans l'espoir d'une greffe osseuse avant de tisser des liens avec lui. Comme dans son précédent film Un triomphe, c'est par la qualité de son scénario, sa gestion des rebondissements et sa capacité de ne jamais verser dans le larmoyant facile que Courcol touche juste. Un feel good movie sur fond de déterminisme social où le duo Benjamin Lavernhe-Pierre Lottin fait des merveilles.


 

Le documentaire : Val Kilmer - Une vie entre "Top Gun" et "The Doors" 

Pour rendre hommage à Val Kilmer, décédé cette semaine à l’âge de 65 ans, on peut se repasser ses meilleurs films (il y a l’embarras du choix, de Top Secret ! à Kiss Kiss Bang Bang en passant par Heat), pétitionner pour que la Warner sorte le "Schumacher Cut" de Batman Forever, ou, encore mieux, (re)voir Val, docu magnifique de 2021, portrait de l’acteur à la santé flinguée par un cancer de la gorge et une trachéotomie. Nourri de centaines d’heures de vidéos tournées par Kilmer depuis son enfance, narré par son fils Jack (qui prête sa voix à son père dans un passage de relais générationnel bouleversant), Val navigue entre le home-movie chialant et le document cinéphile halluciné. Un film hors-norme sur un acteur rebelle, qui ne respecta jamais vraiment les règles du jeu hollywoodien – un maverick, un vrai.

Regardez Val en streaming sur Arte.TV 


 

Le film à la télé : Les Petites victoires de Mélanie Auffret

Ce fut l’un des succès-surprise et mérités de l’année ciné 2023. Mélanie Auffret (Roxane) y raconte le combat de la maire-institutrice d’un village breton pour éviter la fermeture de son école où vient de s’inscrire… un sexagénaire bougon soudain désireux d'apprendre à lire et à écrire. Un feel good movie touchant, joyeux, et jamais mièvre à travers lequel la réalisatrice explore la désertification rurale au fil de situations que la réalité rude entraîne sur le terrain de l’absurde mais sans jamais verser dans le pittoresque. Et ce grâce à une écriture finement ciselée et la qualité de son interprétation : Julia Piaton et le regretté Michel Blanc irrésistible en bourru au cœur tendre.

Regardez Les Petites victoires dimanche à 21h10 sur France 2