Kaamelott - Premier volet (2020)
Capture d'écran/SND

Le film tant attendu d’Alexandre Astier sortira bien en salles, mais pas à la date prévue. La faute à "l’évolution de la situation sanitaire" et aux "nouvelles mesures gouvernementales".

L’annonce vient de tomber sur le compte Twitter du distributeur SND Films : Kaamelott - Premier volet ne sortira pas en salles le 25 novembre. "Au vu de l’évolution de la situation sanitaire et des nouvelles mesures gouvernementales, la sortie du film « Kaamelott – premier volet est reportée", indique le communiqué. "Alexandre Astier et SND restent résolus à présenter le film au public, dans les meilleures conditions, dans les salles de cinéma."

Initialement prévu pour le 29 juillet, Kaamelott avait été repoussé fin novembre suite à l’épidémie de Covid-19 et la fermeture des salles. La semaine dernière, l’annonce de la mise en place d’un couvre-feu à 21h risque d’impacter fortement les salles de cinéma en les privant des séances du soir : cela n’a pas empêché Gaumont de maintenir la sortie d’Adieu les cons d’Albert Dupontel au mercredi 21 octobre, ni Warner d’avancer Miss de Ruben Alves à la même date -sans doute pour profiter des vacances scolaires : par exemple, SND a maintenu la sortie de Poly avec François Cluzet (film familial sur l'amitié d'une petite fille et d'un poney) à ce 21 octobre.

Adieu les cons : le nouveau Dupontel sortira bien ce mercredi au cinéma

"Le fait d’écrire des tranches de vie de trois minutes pour la télé, c’était quand même une drôle de façon de raconter une saga. C’était inédit, intéressant, c’était une belle manière de présenter les choses, mais au bout d’un moment, il fallait changer", expliquait Alexandre Astier à Première en septembre dernier. "Aujourd’hui, quand je vois les images du film, je me dis que Kaamelott était fait pour le cinéma. C’est là sa vraie place." Reste à savoir quand pourra-t-on voir le film "à sa vraie place", dans une salle, sur grand écran.

Exclu - Alexandre Astier : "Je me dis que Kaamelott était fait pour le cinéma"

A lire aussi sur Première

Kaamelott : une scène clé du Premier Volet expliquée par Astier

Alors que le film est disponible en DVD et VOD, un commentaire audio du réalisateur a permis d'éclaircir l'une des scènes les plus énigmatiques du long métrage.